Coronavirus: Un premier cas déclaré en Guinée équatoriale

Un premier cas du nouveau coronavirus a été identifié samedi en Guinée équatoriale, petit pays d’Afrique centrale, sur une Equato-guinéenne de 42 ans qui revenait d’Espagne, a annoncé le ministre de la Santé.

« Les analyses ont permis de confirmer le diagnostique de la maladie du coronavirus, Covid-19 », a indiqué le ministre, Salomon Nguema Owono.

La patiente, qui revenait d’une semaine à Madrid, ne présente pas encore de symptômes, mais elle est isolée et les services sanitaires vont suivre l’évolution de sa santé, a précisé le ministre.

Le gouvernement de Malabo avait renforcé jeudi les mesures préventives en vue d’éviter l’introduction ou la propagation du Covid-19 en Guinée équatoriale, en limitant notamment l’accès aux frontières terrestres, maritimes et aériennes.

Les compagnies aériennes internationales opérant en Guinée équatoriale sont limitées à un vol hebdomadaire.

Tous les voyageurs des pays touchés, nationaux et expatriés, qu’ils présentent ou non des symptômes à leur arrivée, doivent également être mis en quarantaine pour une période de quatorze jours.

A la suite de ce premier cas suspect du coronavirus dans le pays, le gouvernement a appelé la population au calme et a invité à respecter toutes les mesures préventives.

L’Afrique subsaharienne a jusqu’à présent été nettement moins touchée que le reste de la planète par la pandémie, qui a fait plus de 5.402 morts dans le monde, principalement en Chine et en Italie, depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles samedi à 09H00 GMT.

 

SOURCE : AFP