Le Burkina Faso a décidé de la fermeture des établissements scolaires et universitaires jusqu’à fin mars, après la détection de cinq nouveaux cas de coronavirus, portant le total à sept dans ce pays sahélien très pauvre, a annoncé le porte-parole du gouvernement.
« Au regard de l’évolution de la pandémie du coronavirus au Burkina Faso, le gouvernement décide de la fermeture des établissements d’enseignements préscolaires, primaires, post-primaires et secondaires, professionnels et universitaires, du lundi 16 mars 2020 au mardi 31 mars 2020 sur toute l’étendue du territoire national », a déclaré le ministre la Communication Remis Fulgance Dandjinou.
« La reprise des activités pédagogiques est prévue pour le mercredi 01 avril 2020. Néanmoins, l’évolution de la situation sanitaire pourrait, après évaluation, commander de nouvelles décisions », a-t-il précisé.
Auparavant, la ministre de la Santé avait révélé: « A ce jour, on enregistre sept cas confirmés de coronavirus dont 4 en lien avec le premier couple contaminé ». Le 10 mars, le gouvernement avait annoncé avoir enregistré les deux premiers cas dans le pays: un couple de Burkinabè qui avait séjourné en France à Mulhouse (Est).
Une dizaine de cas suspects ont également été répertoriés, a-t-elle ajouté, précisant que « les investigations sont toujours en cours sur ces personnes et celles qui ont eu un contact avec les cas confirmés ».
Le président Roch Marc Christian Kaboré a convoqué samedi matin une session du conseil supérieur de la Défense nationale pour « examiner tous les enjeux du Covid-19 », a-t-il dit.
« Depuis l’apparition des premiers cas dans notre pays, le coronavirus est devenu une question de sécurité sanitaire. Notre priorité est de prendre en charge les personnes atteintes mais aussi d’éviter la propagation du coronavirus », a déclaré le chef de l’Etat, invitant la population à « se soumettre à toutes les règles d’hygiène et de restrictions temporaires, pour qu’ensemble nous luttions efficacement contre la maladie ».
Mercredi, le gouvernement avait décidé de suspendre jusqu’à fin avril les manifestations et les rassemblements publics et privés, notamment la Semaine nationale de la culture, prévue du 21 au 28 mars à Bobo Dioulasso, la deuxième
ville du pays.
Le Burkina Faso, pays de 20 millions d’habitants s’est doté d’un plan de riposte à l’épidémie, estimé à plus de 9 milliards de francs CFA (13 millions d’euros), selon le ministère de la Santé.
SOURCE : AFP