Coronavirus : « La maladie en Chine est sous contrôle », selon l’ambassadeur Chao Weidong

Chao Weidong

« La situation actuelle sur la maladie du COVID-19 ou Coronavirus en Chine est sous contrôle ». C’est la bonne nouvelle donnée aux journalistes, mardi dernier à Lomé, par l’ambassadeur de Chine au Togo, M. Chao Weidong, dans les locaux de cette représentation diplomatique.

Deuxième séance d’information du genre depuis un mois, cette rencontre vise à situer l’opinion publique sur les mesures drastiques mises en place par les autorités chinoises, qui ont permis d’obtenir « les premiers résultats dans le contrôle de l’épidémie à Wubei et Wuhan ».

Aux dires de l’ambassadeur Chao Weidong, depuis l’apparition de l’épidémie, le président chinois Xi Jinping a fait de la prévention et du contrôle de la maladie, la priorité des priorités, car pour lui, la vie et la santé du peuple sont au-dessus de tout.

Actuellement, a-t-il annoncé, « la propagation du coronavirus est pratiquement endiguée, la situation a connu une tendance positive et une amélioration constante ».

Chiffres à l’appui, il a révélé que les nouveaux cas confirmés sont en baisse continue, de 15.152 au plafond, jusqu’à 24 recensés le 10mars, dont 13 à  Wuhan et 10 cas importés de l’étranger.

Les nouveaux décès aussi sont en baisse substantielle, avec 22 notifiés le 10 mars.

Le taux de patients guéris est en constante augmentation, marquant plus de guéris que de nouveaux contaminés depuis 3 semaines, 61.475 patients étant sortis de l’hôpital.

« Enfin, aucune contamination n’est signalée dans 29 provinces depuis 5 jours consécutifs (jusqu’au 11 mars) », a-t-il notifié, évoquant la récente visite en Chine d’une équipe d’experts de l’OMS, qui indique que l’épidémie a connu un pic et s’est stabilisée, entre le 23 janvier et le 2 février et, depuis lors, ne cesse de décliner dans le pays.

D’après le diplomate chinois, les autorités centrales et locales sont donc à la manœuvre et travaillent en harmonie et synergie, concoctant des mesures devant permettre de venir à bout de l’épidémie.

Des mesures, dont beaucoup sont largement plus strictes que celles prévues par le « Règlement Sanitaire International et l’OMS ».

Selon lui, les dispositions prises à cet effet ont entraîné la mise en place d’un système intégré de prévention et de contrôle, qui s’active dans les quartiers et les villages, avec l’apport des volontaires issus de la population. Le système favorise aussi la concentration des forces et des ressources dans la ville de Wuhan (province de Hubei), épicentre de l’épidémie et mutualise les efforts des personnels soignants et des experts, tant chinois que de l’OMS.

Nécessité d’une solidarité agissante face au fléau

Consciente que l’épidémie du COVID-19 ignore les frontières, a fait noter l’ambassadeur Weidong, laChine « maintient une étroite collaboration avec le reste du monde, dans un esprit ouvert, transparent et responsable ». Conséquence, les informations sur le virus et les modes de prévention et de contrôle sont partagées rapidement de même que la confiance que le mal peut être vaincu. Une approche concertée saluée par le secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Gueterres, l’Union Africaine (UA), la CEDEAO, etc.

Évoquant l’impact de l’épidémie sur l’économie de la Chine, il a dit que son pays a pris des mesures efficaces pour maintenir la stabilité de son économie et minimiser les retombées de l’épidémie.

« L’épidémie étant progressivement mise sous contrôle, le potentiel de production, d’investissement et de consommation de la Chine sera de nouveau libéré, un rebond économique sera perceptible dans un proche avenir », a-t-il assuré.

En outre, le diplomate chinois a évoqué la situation des étrangers vivant en Chine et spécialement les étudiants africains.

« La Chine accorde une grande importance au bien-être des ressortissants étrangers, en particulier à Wuhan, dans le Hubei », a-t-il laissé entendre, soulignant que des mesures ont été prises pour répondre à leurs préoccupations spécifiques. Pour illustrer ses propos, il a dit que beaucoup d’étrangers sont engagés dans la lutte contre l’épidémie, comme les deux jeunes togolais volontaires, Badou et Christ, qui travaillent à Changzhou.

Pour une lutte plus efficace, l’ambassadeur Weidong a réaffirmé que la Chine continuera à rester solidaire et unie avec les autres pays du monde, pour les soutenir et les accompagner dans cette lutte, afin de contribuer à la préservation de la sécurité de la santé publique et à l’édification de la communauté de destin pour l’humanité.

« Nous encourageons les entreprises compétentes à faire tout leur possible pour fournir des matériels de protection médicale aux pays qui ont des besoins immédiats et organisons des échanges entre personnels de santé de différents pays, pour partager l’expérience chinoise en matière du traitement du COVID-19 », a-t-il relevé.

SOURCE : TOGO PRESSE