Le budget primitif /2020 de la commune de Kloto 1 a été présenté mercredi à la population de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), lors de la journée publique, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Initiée par la commune de Kloto 1, cette rencontre de présentation qui a reçu l’appui technique du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL). Lequel programme qui est cofinancé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l’Union européenne, est mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).
Cet exercice répond aux dispositions de l’article 18 de la loi sur la décentralisation, qui recommande «aux élus locaux de rendre compte périodiquement à leurs électeurs de la gestion administrative et financière de la collectivité territoriale» dans le souci de respecter la loi et d’impliquer la population aux prises de décisions pour le développement de la commune.
L’objectif général de la journée publique de présentation du budget primitif 2020 de la commune de Kloto1 est de promouvoir la redevabilité et la participation citoyenne au niveau communal en favorisant un cadre d’échanges entre les autorités communales et les citoyens.
Il s’agit à travers cette journée publique, de permettre aux autorités communales de présenter le budget primitif 2020 et les investissements prévus au profit des populations, d’exposer les stratégies qui seront mises en œuvre et des dispositions prises pour atteindre les prévisions budgétaires en recettes et de donner la parole au public de poser des questions pour mieux comprendre le budget ainsi que les investissements prévus, de proposer des solutions et de prendre des engagements pour leur meilleure participation à la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre des prestations de services publics.
Ce budget s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme 482,111 millions de F.CFA dont 408,455 millions de F.CFA de ressources propres soit 84.73% du budget.
Pour parvenir à la mobilisation des ressources de ce budget, les conseillers entendent entre autres poursuivre l’organisation du processus de recouvrement des recettes, sensibiliser la population sur les taxes on fiscales, actualiser le fichier des contribuables pour la prise en compte des quatre cantons de la commune, faire périodiquement la reddition de compte aux citoyens en vue de les informer, présenter le budget aux citoyens pour avoir leur adhésion et susciter leur participation à la mobilisation des recettes, initier des points de contrôle des taxes (taxis motos, taxes d’hébergement, des carrières et des sites touristiques) dans la commune.
A l’occasion, Zohou Serge (Expert PAD) a rappelé que le budget primitif n’est pas un outil pour les autorités locales, mais plutôt pour la population de la commune de Kloto 1, aussi invité-t-il chaque citoyen à jouer sa partition et à apporter sa contribution pour la réalisation de ce budget qui permettra la réalisation des meilleures conditions de vie des populations.
Il a prié la population à accompagner les autorités locales pour que ce budget qui est déjà voté ; soit bien réalisé tout au long afin de disposer des ressources nécessaires pour l’amélioration des conditions de vie des citoyens et de la qualité des services que la mairie rend aux citoyens.
Pour le préfet de Kloto, l’ambition de ce budget montre combien de fois le maire et ses conseillers ont pris la mesure de la chose.
Assan Koku Bertin a invité la population communale à se mobiliser pour aider le maire et ses conseillers dans la mobilisation des ressources nécessaires en payant régulièrement leurs taxes pour le bien de la communauté.
De son côté, Winny Yawo Dogbatsè (maire de la commune de Kloto 1) a appelé toute la population à s’associé aux projets et mécanismes que la commune a en vue.
Le maire a annoncé le recrutement prochain des jeunes pour la collecte des informations nécessaires pour avoir une idée de l’assiette fiscale de la mairie et du nombre des contribuables et aussi pour la digitalisation dans la collecte des taxes afin de minimiser les fraudes au niveau des collecteurs des taxes.
Il a invité les commerçants et commerçantes à payer les taxes et à se faire recenser lors du passage des jeunes qui seront recrutés très prochainement.
Tous les chefs de services, les responsables des forces de l’ordre et de sécurité, les garants des us et coutumes, les représentants des femmes de marché ainsi que les conseillers municipaux ont pris part à cette rencontre de présentation du budget participatif. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE