La Journée internationale des femmes, également appelée journée internationale des droits des femmes est une journée mettant en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.
Au Togo, plusieurs activités ont été organisées au plan étatique et dans plusieurs autres structures. Le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) a marqué cette célébration par plusieurs activités dans certaines régions du pays, à travers des slogans : « Femme : je suis de la génération Égalité » et « Femme : levons-nous pour nos droits ».
A Kpalimé, (environ 120 km au nord de Lomé), le Syndicat a mené de remarquables activités en collaboration avec le Centre hospitalier de la localité et ses différents partenaires. L’une des activités phare est la collecte volontaire de sang sur trois jours (4, 5 et 6 mars) au CHP de Kpalimé.
Le don de sang s’est poursuivi par les élèves des collèges, lycées et ENAM Kpalimé, dans le cadre du projet « sang pour sang », lancé récemment par le SYNPHOT, dirigée par Dr. Gilbert Tsolenyanou.
Cette activité, a été suivie d’une opération « CHP propre » au cours de laquelle l’ensemble du centre de santé a été assaini. Des femmes méritantes (par service) ont également reçu de distinctions, geste à les inciter à mieux faire et également à motiver les autres à leur emboîter le pas.
La boucle a été bouclée par un match de football entre femmes et hommes du CHP de Kpalimé. Rappelons que le SYNPHOT est le « puissant » syndicat des agents du secteur de la santé au Togo.
Ce Syndicat a déjà fait parler de lui plusieurs fois par des mouvements de grève pour exiger une amélioration des conditions de vie et de travail des agents de ce secteur. FIN
Edem Etonam EKUE