Les élèves de l’Ecole Primaire Publique (EPP) et les populations du village de Bémé Toussi-Alati, disposent désormais d’une mini-adduction d’eau potable, inaugurée lundi en présence du secrétaire général de la préfecture de Kpélé, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Le directeur général de l’entreprise Atelier Bon Conseil Nouveau (ABCN) et une délégation de l’ONG Hilfe Für Togo ont également assisté à la cérémonie.
Cette mini-adduction d’eau potable est réalisée par l’Entreprise Atelier Bon Conseil Nouveau (ABCN) grâce aux fonds spéciaux de l’ONG Hilfe Für Togo.
Elle a une profondeur de 40 mètres et relié à un système photo voltaïque qui fonctionne automatiquement grâce un flotteur qui permet de couper la montée de l’eau dans le polytank, d’une capacité de 10.000 litres.
Elle vient mettre fin aux tracasseries de recherche d’eau potable en saison sèche, dont fait face la population du village de Bémé Toussi-Alati.
Avec cette mini-adduction d’eau au sein de leur établissement, les élèves peuvent désormais disposer de l’eau potable à tout temps et s’adonner à la création d’un jardin potager scolaire.
A l’occasion, le secrétaire général de la préfecture de Kpélé Saboutou Arimiyao a remercié les initiateurs de ce projet dans ce village.
Il a exhorté la population du village à une bonne utilisation durable de cette mini-adduction d’eau afin qu’elle profite aussi aux générations futures.
Anton Weber (président de l’ONG Hilfe Für Togo) a relevé le problème d’eau dans le pays et dans ce village, soulignant que l’absence d’eau potable entraîne des maladies hydriques.
« En Afrique, le problème d’eau étant difficile, nous souhaitons développer des stratégies pour apporter de l’eau aux populations qui en ont besoin », a-t-il souligné.
Il a annoncé au public de Bémé Toussi-Alati, les projets que Hilfe Für Togo a déjà réalisés dans plusieurs localités du pays et remercié les populations de ce village pour leur participation à la réalisation de cette mini-adduction d’eau potable.
Rappelons que l’ONG Hilfe Für Togo est une association humanitaire et de coopération au développement.
Elle intervient au Togo depuis 1994 à travers les financements des projets de développement et des actions humanitaires à travers des organisations locales. Elle intervient dans plusieurs domaines dont l’éducation, la santé, l’agriculture, l’environnement, l’eau et l’assainissement et dans les infrastructures routières. FIN
De Kpalimé, BolassI ATCHINAKLE