Les femmes de la commune de Kloto 3 ont été sensibilisées sur leurs droits lors d’un meeting lundi à Kouma-Konda au château Vial (commune de Kloto 3), manifestation organisée à l’occasion de la journée internationale de la femme célébrée en différé sur le thème «Je suis de la génération égalité, levez-vous pour les droits de la femme».
Organisée par les femmes de la commune de Kloto 3 en collaboration avec la Coalition des Femmes pour le Développement et la Paix (COFEDEP), cette célébration a été une occasion pour les femmes de cette commune de réfléchir en tant que femme sur leurs droits et problèmes.
C’est une opportunité pour les femmes de porter à la connaissance des autorités de la commune, du pays et de la chefferie traditionnelle leurs besoins et de faire un plaidoyer à leur endroit.
A l’occasion, les femmes ont été exhortées à travailler farouchement pour défendre leurs droits. Les plaidoyers ont porté sur l’accès des femmes à la terre, la représentativité et la pleine jouissance des reines mères en tant que porte-parole au sein de la chefferie traditionnelle.
En quelque sorte, il s’agit d’œuvrer pour plus d’implication des reines mères dans la chefferie traditionnelle et dans les organes de prise de décision pour un développement harmonieux et durable.
Etant dans une zone agricole, les femmes de la commune de Kloto 3 ont été édifiées au cours du meeting, sur la nécessité d’initier des projets agricoles ; elles ont également été appelées à mettre en place des projets spéciaux pour l’éducation et la formation de la jeune fille.
Au cours de la rencontre ; les autorités locales, notamment les conseillers municipaux ont été conviés à prendre en compte les besoins spécifiques des femmes dans l’élaboration de leurs projets et programmes de développement de la commune de Kloto 3, c’est-à-dire qu’ils doivent mettre en évidence un plan de développement communal sensible au genre.
Par rapport au thème de la journée, «Je suis de la génération égalité, levez-vous pour les droits de la femme», la présidente de la Coalition des Femmes pour le Développement, l’Education et la Paix (COFEDEP) Mme Georgette Agbéka a relevé qu’aujourd’hui, il y a des dispositions, qui sont prises pour le développement et pour les droits des femmes notamment des textes qui font de la promotion des droits de la femme, alors que dans la pratique, ces dispositions ne sont jamais appliquées.
Aussi, a-t-elle invité les autorités à faire en sorte que les femmes jouissent bien de leurs droits pour qu’il y ait égalité entre l’homme et la femme.
Elle a invité les femmes aussi à prendre conscience de leur rôle dans la société et de prendre aussi leur place en tant que femme dans la communauté.
«Souvent on parle des femmes, on cite leurs droits, nous voulons désormais que tout ce qui est pris comme dispositions au niveau national et local pour la promotion des droits de la femme soit effectif et appliqué», a déclaré Mme Agbéka Georgette.
Elle a exhorté les femmes de la commune de Kloto 3 au travail et à aller vers la reconquête de leurs droits.
Auparavant Tsogbé Kodjo (conseiller de la commune de Kloto 3), avait transmis aux organisations de femmes et à toutes les femmes, les félicitations du maire pour cette initiative.
Il a souhaité qu’à travers cette célébration, ces femmes deviennent des modèles et à œuvrer pour leur émancipation et surtout celle de la jeune fille afin que celle-ci releve les défis de leurs parents.
Mme Apétor Afoua (conseillère de la commune de Kloto 3), a de son côté encouragé toutes les femmes à se donner pour assurer l’éducation de leurs enfants et surtout de la jeune fille.
Elle les a invitées au dynamisme dans la mise en œuvre des projets de développement de la commune. Elle a convié ces femmes à entreprendre quelque chose pour leur devenir et de celui de leurs enfants.
Amévor Marc (directeur préfectoral de l’Action sociale) avait aussi présenté aux participants, l’historique de cet événement
Au cours de la célébration, des prix de reconnaissance ont été remis aux femmes et jeunes filles de la commune de Kloto 3 en signe de reconnaissance pour leur dévouement pour le développement de leur localité et de leur communauté.
Il y a eu ensuite des mots d’encouragement et des partages d’expériences afin de permettre aux autres femmes de suivre les exemples de leurs camarades.
La rencontre a pris fin par la visite des stands et une réjouissance populaire suivie de la visite du château Vial.
La Journée internationale des droits des femmes, est célébrée le 8 mars de chaque année.
C’est une journée internationale qui met en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes. Elle est issue de l’histoire des luttes féministes menées sur les continents européen et américain. FIN
De Kpalimé, Bolassi, ATCHINAKLE