« En tant que journaliste vous jouez un rôle essentiel, non seulement pour informer, mais aussi pour redonner de l’espoir et inciter à l’action », a écrit samedi soir Antonio Guterres aux journalistes panafricaines qui venaient de boucler à Casablanca (Maroc), leur 3ème forum autour du thème : « L’urgence climatique : les médias africains, acteurs du changement ».
« Je compte sur vous, pour mettre en lumière, l’impact climatique, mais aussi les solutions qui s’offrent à nous. « L’Afrique est la région la plus touchée par le dérèglement climatique alors même qu’elle contribue le moins à ses causes », a ajouté le secrétaire général des Nation Unies.
Les travaux du troisième Forum des panafricaines ont pris fin samedi par l’adoption du plan d’actions 2020/2021. Les différents travaux d’ateliers, de restitution en plénière et de vote, leur ont permis de classer les différentes thématiques par priorité sur le plan d’actions 2020.
Un vote électronique a permis de classer prioritaire la septième thématique: « Adaptation aux changements climatiques, les médias acteurs du changement ».
Et selon les rapporteurs de cet atelier, « chacune des participantes doit être ambassadrice de cette thématique au sein de son pays, afin que le changement de comportement puisse être une réalité »
« En tant que journaliste vous jouez un rôle essentiel, non seulement pour informer, mais aussi pour redonner de l’espoir et inciter à l’action. Je compte sur vous, pour mettre en lumière, l’impact climatique, mais aussi les solutions qui s’offrent à nous. La crise climatique appauvrit davantage encore plus les pays pauvres et pourrait sérieusement entraver la réalisation des objectifs de développement durables d’ici 2030 », a souligné Antonio Guterres.
Initié en 2017 par 2M (la deuxième chaîne de télévision généraliste semi-publique marocaine), « Les Panafricaines » est un réseau de femmes journalistes issues des 54 pays du continent.
Leur ambition : contribuer à une plus grande implication des médias africains dans le traitement des questions centrales qui intéressent les opinions publiques du continent. FIN
De Casablanca, Ambroisine MEMEDE