Agriculture: La campagne de commercialisation de la Noix de Cajou Brute officiellement lancée

Photo de famille, à la fin de la cérémonie

Le ministre de l’agriculture, de la promotion animale et halieutique (MAPAH), Koutéra Noël Bataka, a officiellement lancé ce vendredi à Lomé, la campagne de commercialisation de la Noix de Cajou Brute (NCB)/2020, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Selon le Conseil Interprofessionnel de la Filière Anarcarde du Togo (CIFAT), cette campagne débute ce 6 mars sur toute l’étendue du territoire national.

« Pour cette campagne de commercialisation, il a été enregistré 46 acheteurs grossistes et 178 sous acheteurs. Les exportateurs sont au nombre de 20, reconnus officiellement pour exercer les activités d’exportation en toute légalité », a déclaré Komla Mawuko Gozan, président du Conseil d’Administration.

L’achat des noix de cajou sur toute l’étendue du territoire national est subordonné à l’obtention d’une carte d’acheteur ou de sous acheteurs et un agrément d’achat.

Ces mêmes pièces, a indiqué M.Gozan, sont valables en plus du papier vert (bordereau de transport) lors du transport des noix de l’intérieur vers Lomé.

Pour la campagne 2020, le prix planché bord champ retenu par l’ensemble des acteurs des cinq familles de la filière est de 325 F.CFA le Kilogramme.

Ce prix proposé par les acteurs est en fonction de la tendance des prix au plan international. Il vise à préserver l’intérêt de la filière et de ses acteurs.

Le ministre (au milieu), lors de la cérémonie

Après concertation avec la base des pépiniéristes du Togo, le prix d’un plant polyclonal est égal à 300 F.CFA et le plant greffé est égal à 550 F.CFA.

Durant toute la campagne, les agents contrôleurs et superviseurs du CIFAT seront installés aux points suivants: la douane de Sokodé, le poste de pesage de Djéréhoué, le poste de péage de Davié, ETG Togo, NETADI, OPAT et ARGUST. Ceux-ci vérifieront les documents qui doivent accompagner les cargaisons de l’intérieur vers Lomé.

Le Conseil Interprofessionnel de la Filière Anacarde du Togo porte à la connaissance des contrevenants qu’ils seront sanctionnés par la loi en vigueur , notamment les arrêtés interministériels portant règlement de la commercialisation de la noix de cajou et ses produits dérivés au Togo. De même l’exportation de la noix de cajou est subordonnée à l’obtention d’un agrément d’exportation.

Pour cette campagne 2020, toutes les déclarations d’exportation de la NCB doivent passer obligatoirement par le bureau du Conseil des Exportateurs de la Filière Anarcade (CEFA) en collaboration avec CIFAT, qui délivre un quitus d’exportation qui doit faire partir de la documentation à présenter pour la passation à la douane.

Le CIFAT a rappelé aux acteurs, l’interdiction des sorties frauduleuses des noix de cajou du territoire national et a invité les acteurs de la filière au strict respect de ces dispositions et au comportement citoyen nécessaire pour le bon déroulement de la campagne 2020. FIN

 

Bernadette AYIBE