Les présidents Ali Bongo Ondimba (Gabon) et Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud) ont félicité leur homologue togolais Faure Gnassingbé pour sa réélection lors de la présidentielle du 22 février.
« Il me plait de vous adresser en cette heureuse circonstance, au nom du peuple Gabonais et au mien propre, nos plus vives et chaleureuses félicitations », écrit le président gabonais.
« La très large majorité des suffrages exprimés » par le peuple en faveur de Faure Gnassingbé « traduit, sans aucun doute, sa totale adhésion » à son projet de société et « la reconnaissance des performances économiques et sociales » qu’il a « su impulser et réaliser au cours des derniers mandats », souligne-t-il.
Pour le président sud-africain, la réussite de ce scrutin présidentiel et l’environnement pacifique dans lequel il s’est déroulé marquent « une étape positive vers l’approfondissement de la démocratie sur le continent africain ».
Précisons que le Roi Mohamed VI du Maroc et Paul Biya, du Cameroun sont les premiers à féliciter le président togolais.
En rappel, Faure Gnassingbé a remporté le scrutin du 22 février avec 70,78% des voix contre 19,46% pour l’opposant et ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo (arrivé en deuxième position), selon les résultats définitifs publiés mardi par la Cour constitutionnelle.
Ce dernier conteste les résultats, dénonçant de « graves irrégularités ». FIN
Junior AUREL