Gerry Taama (président du Nouvel Engagement Togolais/NET) a félicité mercredi le président Faure Gnassingbé pour sa réélection à la présidentielle du 22 février et invité l’opposition à une analyse de cette « cuisante défaite ».
M.Gnassingbé a obtenu 70,78% des voix contre 19,46% pour l’opposant et ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo (arrivé en deuxième position), selon les résultats définitifs publiés mardi par la Cour constitutionnelle. Ce dernier conteste les résultats, dénonçant de « graves irrégularités ».
« Je suis légaliste. La cour constitutionnelle vient de proclamer les résultats définitifs de l’élection présidentielle. Faure Gnassingbé est déclaré élu avec 70,78% des suffrages exprimés. Je présente par conséquent mes félicitations au président du Togo des cinq prochaines années », a déclaré Gerry Taama.
« Une page se ferme. Mais il nous faudra, au niveau de l’opposition, faire l’analyse de cette cuisante défaite qui s’est annoncée déjà aux élections municipales », a-t-il souligné.
‘Ne cédons pas au ridicule’
« Je rappelle que notre parti a appelé à voter pour l’un des six candidats de l’opposition. Cette défaite est notre aussi. A ceux qui veulent continuer à théâtraliser la contestation des résultats, en bons républicains, le verdict de la cour constitutionnelle met un terme à toutes les récriminations. Passons à autre chose. Et ne cédons pas au ridicule ».
Selon M.Taama, le NET va s’atteler à préparer les élections régionales, tel que promis.
« Pour le reste », a-t-il poursuivi, « la messe est dite ». « Mettons nous au travail pour développer notre pays. On ne mange pas la politique », a lancé le président du NET.
Précisons que Jean Pierre Fabre (l’ex-chef de file de l’opposition et président de l’Alliance nationale pour le Changement/ANC) n’a recueilli que
4,68% des suffrages. Son parti dénonce également des «fraudes». FIN
Junior AUREL