Journée internationale de la femme: Don De Sang vendredi à Lomé

L’Office Togolais des Recettes (OTR) organise vendredi, une grande opération de Don De Sang, activité en prélude à la célébration le 8 mars, de la Journée internationale de la femme ou journée internationale des droits des femmes.

Cette opération dénommée « Donnons du sang pour sauver des vies », qui se déroulera dans l’enceinte de l’OTR, est organisée en partenariat avec la branche togolaise de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF-Togo).

L’édition 2020 de la journée internationale de la femme a pour thème : « Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes ».

A l’OTR, la +fête+ sera célébrée sous le thème : « L’OTR et le PND : un nouvel horizon de l’implication de la femme au développement national ».

Pour marquer l’événement, les femmes de l’Office ont pris l’initiative de mener cette grande opération de collecte de sang, suite au manque criard du sang au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) et dans les hôpitaux du pays.

Le Togo a besoin d’au moins 70.000 poches de sang par an, mais il peine à atteindre 60% du besoin, d’où le déficit de 40%  poches de sang chaque année. La situation est encore plus critique pendant les vacances, les élèves et étudiants étant les principaux donneurs de sang.

Conscient de l’urgence, Philippe K. Tchodié (Commissaire Général/OTR) — appuyé par les autres commissaires — a spontanément soutenu cette initiative des femmes de l’Office. Ainsi, ils ont tous sensibilisé le personnel de l’Office sur l’importance de cette vaste opération.

Interrogé par l’Agence Savoir News, Loïc Lawson (président de l’UPF-Togo) a remercié les responsables de l’OTR d’avoir associé les journalistes notamment la branche togolaise de l’Union Internationale de la Presse Francophone à cette initiative.

« Selon l’OMS, si 1% de la population de chaque pays donne du sang, il n’y a aura de pénurie de ce liquide précieux », a-t-il souligné.

Précisons qu’en juillet dernier, l’UPF-Togo a organisé avec succès une grande opération de collecte de sang au CNTS, une première dans le monde de la presse togolaise. FIN

 

Edem Etonam EKUE