Mission technique d’assistance à la CENI-Guinée : Tall Nourredine remplacé pour plus de crédibilité

une décision de Jean Claude Kassi Brou (Photo), Président de la Commission de la CEDEAO.

Nourredine Tall (Expert CEDEAO — soupçonné de partialité — a été remplacé, pour plus de crédibilité de la mission d’assistance technique de la CEDEAO à la CENI (Commission électorale nationale indépendante) de la Guinée, a appris l’agence Savoir News auprès de l’institution ouest-africaine. Cette mission purement technique est attendue à partir de ce mardi à Conakry.

M.Tall est soupçonné d’avoir contribué en 2015, au tripatouillage du fichier électoral, en faveur du président Alpha Condé.

Selon des sources proches de l’opposition, Nourredine Tall ne fait plus partie de la mission, une décision urgente de Jean Kassi Brou (Président Commission de la Cedeao), visant à ramener la confiance entre tous les acteurs impliqués et surtout rassurer la classe politique guinéenne, et permettre un bon déroulement de cette mission purement technique, composée d’experts totalement indépendants.

Selon les mêmes sources, ce remplacement est un acte à saluer car, il enlève à cette mission, toute suspicion.

Notons que la CEDEAO peut apporter aide et assistance – sous n’importe quelle forme utile– à l’organisation et au déroulement de toute élection, sur demande d’un Etat membre et, conformément à l’article 12 du Protocole Additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance. FIN

Crédo TETTEH