Les « résultats définitifs » de la Cour constitutionnelle seront proclamés mardi après-midi, indique un communiqué de l’Institution rendu public ce lundi.
« Le président de la Cour constitutionnelle informe les partis politiques, les candidats à l’élection présidentielle du 22 février 2020 et la population que la Cour procèdera à la proclamation des résultats définitifs de ladite élection le mardi 03 mars 2020 à 15 Heures à son siège », souligne le communiqué abondamment relayé sur les réseaux sociaux.
Les « résultats provisoires » de ce scrutin présidentiel, publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni) donnent le président Faure Gnassingbé largement vainqueur avec avec 72,36% des voix, contre l8,37% pour l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo (arrivé en deuxième position).
Ce dernier conteste les résultats, dénonçant de graves « irrégularités ». L’opposant a animé ce lundi, une conférence de presse, demandant la proclamation des résultats « bureau de vote par bureau de vote ».
Rappelons que la Cour constitutionnelle est la plus haute juridiction de l’État en matière constitutionnelle. Elle est juge de la constitutionnalité de la loi et elle garantit les droits fondamentaux de la personne humaine et les libertés publiques.
Elle est l’organe régulateur du fonctionnement des institutions et de l’activité des pouvoirs publics. La Cour constitutionnelle juge de la régularité des consultations référendaires, des élections présidentielles, législatives et sénatoriales. Elle statue sur le contentieux de ces consultations et élections. Les décisions de la Cour sont sans recours.
Edem Etonam EKUE