Les États-Unis ont félicité le peuple togolais pour la présidentielle « pacifique » de samedi et préconisé la publication des résultats « bureau de vote par bureau de vote », suite à la contestation des résultats provisoires par l’opposant et ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo.
Selon les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Faure Gnassingbé est réélu pour un quatrième mandat de cinq ans avec 72,36% des voix contre 18,37% pour Agbéyomé Kodjo. Ce dernier conteste les résultats en dénonçant de « graves irrégularités ».
Dans un communiqué rendu public, les USA « encouragent la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à travailler de manière constructive avec toutes les parties pour traiter toute réclamation concernant toute irrégularité constatée le jour du scrutin ».
« Une mesure que le gouvernement du Togo pourrait prendre pour accroître la transparence est de publier les résultats bureau de vote par bureau de vote, afin d’accroître la confiance de tous en les résultats finaux », souligne le communiqué transmis à l’Agence Savoir News.
Les États-Unis d’Amérique « restent préoccupés par les efforts d’observation limités, notamment la décision décevante de la CENI de révoquer l’accréditation d’une organisation de la société civile neutre accompagnée par les États-Unis en vue d’observer le processus électoral ».
« L’observation des élections et la participation active de la société civile apportent crédibilité, transparence et intégrité au processus électoral. Ne pas permettre leur pleine participation était une occasion manquée pour le gouvernement et le peuple togolais », souligne le communiqué.
La CENI a annulé l’accréditation délivrée à la Concertation Nationale de la Société Civile (CNSC) pour « ingérence » dans le processus électoral.
Selon les autorités togolaises, c’est une équipe de l’organisation non gouvernementale National Democratic Institute (NDI), qui voulait travailler sous le couvert de la CNSC.
Rappelons que le président Faure Gnassingbé est réélu pour un quatrième mandat de cinq ans avec 72,36% contre 18,37% pour Agbéyomé Kodjo. L’opposant ne cesse de contester les résultats, dénonçant de « graves irrégularités ». FIN
Edem Etonam EKUE