Gilbert Bawara (ministre de la fonction publique) a mis en garde ce mercredi, l’opposant et ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo, arrivé en deuxième position des résultats provisoires de la présidentielle de samedi, publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
M.Kodjo a obtenu 18,37% des voix, contre 72,36% pour le président Faure Gnassingbé. L’opposant ne cesse de contester les résultats, dénonçant de « graves irrégularités ».
« Le pouvoir a envoyé un avion au nord, pour récupérer les présidents de Commissions électorales locales indépendantes (Céli) notamment de Dankpen, Cinkassé, Dapaong, Mango, Kara, Sotouboua, Sokodé, Bafilo, Blitta. On a ramassé tous ces responsables de Céli pour les amener à Lomé. Qu’est-ce qui s’est passé dans l’avion pour que les taux de participation soient de 98%, 97%… L’arme du crime se trouve dans l’avion », a-t-il dénoncé mardi lors d’une conférence de presse.
L’opposant et ses proches ont plusieurs fois appelé les populations à se «mobiliser pour manifester leur désapprobation ».
Mardi, lors d’une conférence de presse Mgr Philippe Fanoko Kpodzro (ancien archevêque de Lomé) a invité les personnes du 3è âge à descendre dans les rues vendredi prochain, pour protester contre les résultats publiés par la Céni.
La « réaction des autorités compétentes sera ferme »
« Agbéyomé Kodjo connaît les lois. S’il agit en dehors des lois, il sait ce qui arrivera. Le Prélat aussi n’échappera pas à la loi », a averti Gilbert Bawara, interrogé par Radio Victoire Fm.
« Les deux personnages devraient tirer un certain nombre de conséquences et d’enseignements par rapport au désintérêt que les citoyens sont en train de manifester à leur égard. Les Togolais vaquent à leurs occupations. A cet âge-là, avec les responsabilités religieuses qu’il a jouées, nous aurions aimé qu’il soit là en train de méditer et de prier pour la paix dans le pays et non pas qu’il devienne un élément d’agitation et quelqu’un qui œuvre pour le désordre et la confusion », a-t-il ajouté.
« S’ils s’amusaient à vouloir poser des actes qui sont contraires à l’ordre public et à la loi, la réaction des autorités compétentes sera ferme », a martelé M. Bawara.
La capitale togolaise et les autres villes sont calmes depuis la proclamation des résultats provisoire par la Commission électorale. Les togolais vaquent librement à leurs occupations : les marchés ouverts et s’animent comme à l’accoutumée, les petits commerces ouverts, l’administration fonctionne normalement. Aucune manifesté enregistré sur l’ensemble du pays.
Lundi, le ministre de la sécurité, le général Yark Damehame a rassuré les togolais : « La population ne doit pas s’inquiéter. Les forces de défense et de sécurité sont là pour assurer la sécurité de tout le monde, même pour assurer la sécurité de celui conteste les résultats ». FIN
Junior AUREL