La mission d’observation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) a invité les candidats à « respecter les résultats issus des urnes et proclamés par les institutions et organes chargées de élections ».
Dans une déclaration préliminaire publiée ce lundi à Lomé par cette mission, le scrutin présidentiel de samedi, s’est déroulé « sans incident majeur ».
« Somme toute, le processus électoral s’est déroulé dans la paix et conformément à la loi électorale en vigueur au Togo », souligné la mission d’observation de l’organisation sous-régionale.
Elle exhorte les candidats « à recourir, en cas de besoins, aux voies légales pour le règlement de tout contentieux électoral ».
Cette mission conduite par l’ancien président de la Sierra Léone Ernest Bai Koroma, « salue la patience, le civisme dont les électeurs ont fait preuve au cours du scrutin ».
La Cédéao « encourage les électeurs à maintenir leur comportement exemplaires jusqu’à ce que les résultats provisoires soient validés par les autorités compétentes ».
Précisons que le président sortant Faure Gnassingbé est réélu dès le premier tour de la présidentielle avec 72,36% des voix, contre 18,37% pour l’ancien Premier ministre et opposant Agbéyomé Kodjo, selon les résultats provisoires publiés dimanche soir par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
M.Kodjo s’est autoproclamé peu avant l’annonce de ces résultats, lançant un appel aux populations togolaises de se « mobilisent pour manifester leur désapprobation face à cette mascarade électorale et à défendre leur suffrage ».
Notons que l’ex-chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre, a dégringolé, obtenant seulement 4,35% des suffrages (contre plus de 35% en 2015). FIN
Junior AUREL