Présidentielle/Résultats: L’opposition « s’est effondrée », selon Gerry Taama

Gerry Taama (à droite), lors de la conférence de presse

L’opposition togolaise « s’est effondrée », suite aux résultats provisoires de la présidentielle de samedi, publiés dimanche soir par la Commission électorale nationale indépendante (Céni), a affirmé  lundi lors d’une conférence de presse Gerry Taama, président du Nouvel Engagement Togolais (NET).

« L’opposition s’est effondrée. Il faut inventer une nouvelle façon de faire de la politique. Les populations togolaises nous ont envoyés un message», a-t-il souligné.

« On ne peut plus continuer à faire les choses comme avant. Il faut changer les personnes qui animent la vie de l’opposition au Togo. Il faut changer de paradigme, d’approche politique. Et je pense qu’aujourd’hui, beaucoup nous inspirent et seront l’avenir de l’opposition dans les années à venir », a précisé M.Taama.

Selon ces résultats, le président sortant Faure Gnassingbé est réélu dès le premier tour de la présidentielle pour un quatrième mandat de cinq ans, avec 72,36% des voix, contre 18,37% pour l’ancien Premier ministre et opposant Agbéyomé Kodjo.

C’est le meilleur score du président Faure Gnassingbé, depuis son arrivée au pouvoir en 2005.

L’ex-chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre, a dégringolé, obtenant seulement 4,35% des suffrages (contre plus de 35% en 2015).

M.Kodjo s’est autoproclamé peu avant l’annonce de ces résultats, lançant un appel aux populations togolaises pour qu’elles se «mobilisent pour manifester leur désapprobation face à cette mascarade électorale et à défendre leur suffrage ».

« Nous encourageons tous les candidats à user des voies de recours légales, pour toutes contestations. Nous sommes dans un Etat qui est entouré de pays instables. Le terrorisme et le djihadiste sont autour de nous, nous ne pouvons pas nous permettre de partir à l’aventure », a averti Gerry Taama. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24