Le président Faure Gnassingbé a enregistré une « avance nette et irrattrapable » à l’issue du vote de dimanche au Togo, a affirmé ce dimanche à l’Agence Savoir News Gilbert Bawara (ministre de la fonction publique).
Plus de 3,6 millions de Togolais étaient aux urnes samedi pour choisir entre le président Faure Gnassingbé — en route pour un quatrième mandat — et six opposants dont l’ex-chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre et l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo.
« Les procès verbaux en notre possession indiquent une nette et irrattrapable une avance, avec un score extrêmement conséquent pour le président Faure Gnassingbé. Nous avons des délégués dans la totalité des bureaux de vote sur l’ensemble du pays. En effectuant nous-mêmes, nos compilations, nous sommes extrêmement optimistes et dans l’attente d’une nette et éclatante victoire dès le premier tour », a souligné M.Bawara.
« Les résultats en notre possession indiquent que l’avance du président Faure Gnassingbé est largement au-dessus de 50%, et même au-dessus de 60% », a-t-il affirmé.
Le parti au pouvoir entend respecter « scrupuleusement les procédures de proclamation des résultats provisoires, prévues par le code électoral ».
« Nous allons respecter strictement la compétence et l’autorité exclusive de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) pour proclamer les résultats. En revanche, les procès verbaux en notre disposition, montrent qu’en dehors de la préfecture du Golfe où on est en coude-à-coude avec le candidat Agbéyomé Kodjo, dans la quasi-totalité des autres préfectures (y compris dans la région maritime), le candidat Faure Gnassingbé est en avance, parfois avec des scores exceptionnels, historiques, inédits », a-t-il précisé.
Samedi soir, M.Kodjo a également affirmé avoir remporté ce scrutin, dénonçant des « fraudes » et des « irrégularités ».
Au moins 280 observateurs électoraux internationaux ont été accrédités pour cette élection présidentielle. Plus de 3.000 observateurs nationaux ont également été accrédités par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Rappelons que les togolais de la diaspora ont également participé à ce scrutin. Ils ont voté dans six capitales: Paris, Washington, Kinshasa, Libreville, Abuja et Rabat. FIN
Junior AUREL/Chrystelle Mensah