Tchambakou Ayassor, président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a invité vendredi soir, le personnel électoral en l’occurrence les membres des bureaux de vote, à respecter « strictement » avec « professionnalisme, rigueur et délicatesse », les procédures de vote, en vue de la présidentielle de samedi.
« Quiconque tenterait de prendre des libertés avec ces exigences légales, sera mis face à ses responsabilités conformément aux lois en vigueur, notamment celles du code électoral », a-t-il averti dans son message la veille de ce scrutin.
« Le vote est, nous ne le dirons jamais assez, un rituel sacré solennel dont les règles ne peuvent être impunément violées ou transgressées », a martelé M.Tchambakou.
Le président Faure Gnassingbé — en route pour un quatrième mandat — et six opposants dont l’ex-chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre et l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo, sont en lice pour ce scrutin.
Le président de la Céni a invité les 3.614.056 électeurs à se déplacer demain « pour accomplir leur devoir civique dans le calme, la sérénité, la discipline et surtout la paix. Notre plus grand bien commun est que la fibre citoyenne nous commande tous de préserver à tout prix ».
« Électrices, électeurs, face à ce nouveau challenge qui prouvera encore positivement les traditionnelles valeurs démocratiques de notre pays, nous devons dans une dynamique république et citoyenne, garder résolument à l’esprit, qu’au bout de ce processus électoral, seule notre mère patrie le Togo, gagnera et non, un quelconque candidat, peu importe de quel bord politique qu’il puisse être », a souligné M.Tchambakou.
Précisons que les bureaux de vote seront ouvets de 7H à 16H à travers l’ensemble du pays. Il sera ouvert, six bureaux de vote dans les six Commissions électorales d’ambassades indépendantes (CEAI) à Paris, Washington, Kinshasa, Libreville, Abuja et Rabat de 7H à 16H (heures locales) pour les togolais de l’extérieur.
En rappel, les forces armées et de sécurité ont souvent voté par anticipation, afin de sécuriser le scrutin le jour du vote général. Au moins 10.000 gendarmes de la Force Sécurité Élection Présidentielle (FOSEP) sont déployés sur l’ensemble du territoire national.
Au moins 280 observateurs électoraux internationaux ont été accrédités pour la présidentielle de samedi au Togo. FIN
Junior AUREL