Un accord de partenariat a été signé entre l’Université de Lomé (UL) et le Complexe Scolaire Islamique du Centre Ibn Taimiyah pour la Prédication et AL-Ifta (CSI/CITAPA) au sein dudit complexe à Kpalimé (120 Km à l’ouest de Lomé).
Cet accord a été signé par le président de l’Université de Lomé, Prof. Kokoroko Komlan Dodji et le président Fondateur du CSI/CITAPA, Malam Yolou Abdoulahi Mohamed en présence du préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, du maire de la commune de Kloto 1, Winny Dogbatsè, du président de l’Union musulmane du Togo, El Hadj Inoussa Bouraïma, du général Atcha Titikpina, d’une délégation de l’Université de Lomé, des dignitaires musulmans et d’une foule de parents et de fidèles musulmans.
Cette cérémonie de signature est la manifestation de la volonté du président de l’UL d’offrir au CSI/CITAPA un cadre idéal de formation de qualité en pédagogie de l’enseignement secondaire.
Au terme de ce partenariat, l’Université de Lomé entend apporter toute son expertise en pédagogie, en didactique pour appuyer le complexe en ce qui concerne la formation, le soutien pédagogique, le suivi des enseignants du complexe CITAPA pour améliorer la qualité de la formation qui y est donnée.
Pour le Prof. Dodji Komlan Kokoroko, nous proposons par cet accord de partenariat avec le complexe CITAPA, de former leurs enseignants et d’accompagner leurs élèves. Aussi se propose-t-il de mettre à la disposition du CSI/CITAPA des infrastructures pour la formation des enseignants à Lomé.
« La présente convention, n’est pas le résultat d’un hasard, elle s’inscrit dans une politique éducative forte et ambitieuse définie par l’université de Lomé et cette politique est financièrement soutenue par le président de la république Faure Gnassingbé », a expliqué le prof. Kokoroko.
Cette politique dit-il, dont l’une des inclinaisons est la signature de cette convention en ce jour, voudrait doter tous les lycées et les collèges du Togo d’outils informatique éducatif.
Il a demandé aux bénéficiaires de leur faire confiance aujourd’hui et surtout demain pour un Togo fort et unis, précisant que, c’est aussi le prix à payer pour la mise en œuvre effective et réussie de cette convention qui demeure unique dans l’histoire du Togo.
Prof. Akakpao Numado (directeur de l’Institut National des Sciences de l’Education de l’Université de Lomé), c’est une première au Togo, une première également pour l’Université de Lomé, qui se veut désormais une université ouverte pour appuyer tout ce qui se fait dans notre pays en termes de formation et de renforcement des compétences dans tous les domaines.
« Vous savez que si nous voulons nous développer nous devons compter d’abord sur l’expertise nationale. L’Université de Lomé veut désormais apporter cette expertise dans tous les domaines possibles de la vie du pays. C’est donc cet exemple qui commence aujourd’hui avec cet accord signé entre l’UL et le CSI/CITAPA ».
Le fondateur du CSI/CITAPA, Malam Yolou Abdoulahi Mohamed a de son côté indiqué que C’est un atout pour nous la signature de cet accord de partenariat, dont le but est de former nos enseignants et de doter le complexe en matériels didactiques de pédagogie et informatiques et d’accompagner les élèves. Il a remercié le chef de l’Etat pour tout l’effort qu’il déploie en faveur de l’éducation des enfants.
Le maire de la commune de Kloto 1, Dogbatsè Winny, s’est réjoui de la signature de cette convention qui l’un des axes majeurs des engagements qu’il a pris de placer l’école comme une de ses priorités. Ce partenariat dit-il, permettra aux élèves d’approfondir leurs connaissances, de voir le monde autrement, et de faire l’essentiel pour s’insérer dans la vie active. Aucun développement ne pouvant se faire sans la paix, M. Dogbatsè a invité toute l’assistance à œuvrer pour la préserver.
Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, a souligné que la signature de cet accord, allant dans le sens de la promotion de l’éducation de qualité pour les enfants, cadre bien avec la politique du gouvernement, qui voudrait assoir le développement du Togo sous la base solide de l’éducation de qualité. Il a exhorté les différentes parties à cet accord à respecter ses termes et les faire fructifier pour le bien des enfants, de la population de Kloto et de la nation toute entière. Le préfet a remercié les chefs des communautés, les Imams et l’ensemble de la communauté pour la paix, la sécurité et la cohésion qui règne autour d’eux.
Le président de l’Union musulmane du Togo, El Hadj Inoussa Bouraïma, a salué cette convention qui prend en compte la formation des apprenants et des formateurs d’une institution religieuse de culture arabo-islamique. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE