Une équipe des universités publiques de Lomé et de Kara — conduite par Prof.Dodji Kokoroko — a échangé avec les élèves en terminale des lycées et collèges de Kpalimé et de Kpélé sur la problématique de l’orientation après le baccalauréat lors d’une rencontre mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé).
Cette rencontre vise à faire découvrir aux futurs étudiants, les universités publiques et conditions d’accès aux différentes formations et filières dans ces universités et à partager avec eux la culture de l’excellence.
Au cours de la rencontre, les élèves de terminale, ont suivi une communication du Prof. Kpodar Adama (vice-président de l’Université de Kara), sur la vie universitaire, notamment la genèse de l’enseignement supérieur qui n’était réservé seulement qu’à une classe donnée, la politique de l’enseignement supérieur au Togo etc…
Prof. Hounake Kossivi a de son côté, décrit les différentes filières de formations offertes aux étudiants dans les deux universités publiques du Togo (université de Lomé et de Kara).
Au regard de ces filières, il appartient aux futurs étudiants de voir leurs capacités et atouts à pouvoir choisir, celles qui correspondent à leurs forces.
Il a été signalé aux élèves qu’en dehors des accompagnements que le gouvernement offre, il a été mis en place un programme présidentiel pour l’excellence dans le cadre du Plan National de Développement (PND).
Ce programme qui vise à cultiver l’excellence, entend recruter un certain nombre étudiants qui sont en licence et master en sciences, les faire rentrer dans un programme de maturation et après les injecter dans l’administration publique.
C’est un programme, dont l’enjeu est de faire comprendre aux élèves, qui sont les futurs étudiants que tout ce qui est mis en œuvre par le chef de l’Etat est que les universités soient des lieux d’excellence, est destiné aux universités publiques du Togo et à certaines universités privées.
Ainsi les élèves ont-ils été exhortés à voter massivement le candidat Faure Gnassingbé pour que les actions entreprises soient renforcées.
Pour le président de l’Université de Lomé, Prof. Dodji Kokoroko, le chalenge c’est d’amener les élèves, futurs étudiants des deux universités à reprendre le flambeau de leurs aînés et à faire briller la République togolaise.
Le Prof. Dodji Kokoroko les a également rassurés qu’à partir de la rentrée prochaine, les lycées et collèges auront des enseignants en sciences, afin d’en faire une expérience pilote à généraliser.
« Pour réaliser toutes ces ambitions, il faut voter utile, l’utile c’est le candidat Faure Gnassingbé», a-t-il rappelé aux élèves.
Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin a salué cette initiative et brossé à l’assistance, un tableau sombre d’une gangrène au sein des élèves surtout filles, qui risque d’annihiler tous les efforts des autorités si des mesures idoines ne sont pas prises. Il s’agit des grossesses précoces sur les bancs, a-t-il déploré.
En 3ans, 374 filles sont tombées enceintes sur les bancs, a dévoilé, avant de solliciter les concours de tous pour éradiquer cette plaie qui hypothèque l’avenir des filles dans le Kloto.
Le maire de la commune de Kloto 1, Winny Dogbatsè a exprimé son profond engagement pour la jeunesse et souligné que, la commune de Kloto 1 entend désormais privilégier l’excellence dans les écoles de Kloto. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE