L’ancien président de la Sierra-Leone Ernest Bai Koroma, chef de la mission d’observation électorale de la Cédéao pour la présidentielle de samedi au Togo, est arrivé mercredi soir dans la capitale togolaise, a constaté l’Agence Savoir News.
Il a été accueilli par le ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey. Étaient aussi présents, le général Francis Béhanzin, le représentant du président de la commission de la Cécéao au Togo et le chef division assistance électorale de l’organisation sous-régionale Francis Gabriel OKE. Dr Remi Ajibewa (directeur des affaires politiques de la Cédéao) était également à l’aéroport de Lomé.
Au total 280 observateurs électoraux internationaux ont été accrédités par le ministère togolais des affaires étrangères. La Cédéao vient en tête avec 79 observateurs.
Précisons que les « forces armées et de sécurité » ont voté ce mercredi par « anticipation » dans le calme, afin d’assurer la sécurité le jour du vote général.
Au moins 10.000 gendarmes de la Force Sécurité Élection Présidentielle (Fosep) sont déployés sur l’ensemble du territoire
La campagne électorale qui a démarré le 6 février, prendra fin jeudi.
Le président Faure Gnassingbé – en route pour un quatrième mandat de 5 ans -affrontera six opposants dont l’ex-chef de file de l’opposition Jean Pierre Fabre. FIN
Junior AUREL