La victoire sera « nette, claire, incontestable et irréprochable » pour le président Faure Gnassingbé (en route pour un quatrième mandat) qui affrontera dans les urnes le 22 février, six candidats de l’opposition, a affirmé ce jeudi Gilbert Bawara (ministre de la fonction publique) lors d’un meeting apothéose du parti au pouvoir à Lomé.
« Préparons-nous pour célébrer dignement et dans la fraternité, la victoire de notre champion avec les six autres candidats qui seront défaits nettement et clairement », a-t-il lancé devant les militants et sympathisants de l’Union pour la République (UNIR, au pouvoir) sous un tonnerre d’applaudissements.
Plusieurs cadres de ce parti ont assisté à ce meeting sur le terrain du Ceg Agoényivé, en vue de la présidentielle de samedi au Togo, a constaté l’Agence Savoir News. Le groupe Toofan était aussi de la +fête+.
Démarrée le 6 février, la campagne électorale en vue de ce scrutin présidentiel, prend fin ce jeudi. Six candidats de l’opposition dont Jean Pierre Fabre (ex-chef de file de l’opposition et président de l’Alliance nationale pour le changement/ANC) et Agbéyomé Kodjo (ancien Premier ministre et président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement /MPDD) affronteront le président Faure Gnassingbé, en route pour un quatrième mandat.
Dans son intervention, le ministre de la fonction publique a invité les militants et sympathisants du parti UNIR à aller voter dans le calme et la sérénité le samedi 22 février.
Dire merci à Faure Gnassingbé
« Si nous sommes nombreux cet après-midi, c’est pour manifester notre confiance, témoigner notre attachement et exprimer nos encouragements à notre champion. Nous voulons lui dire un grand merci et l’encourager pour tout ce qu’il a déjà fait, pour tous les progrès qui ont été réalisés, les résultats que nous avons déjà obtenus et pour tous les acquis qui ont été enregistrés », a lancé M.Bawara aux partisans du parti UNIR, vêtus pour la plupart de tee-shirts, frappés de l’effigie de Faure Gnassingbé.
« Nous voulons lui dire un grand merci pour avoir décidé de construire dans chaque région de notre pays, un centre de santé mère-enfant, de réhabiliter et de construire 400 unités de soins périphériques. Nous voulons lui dire un grand merci pour avoir déjà lancé un marché pour acquérir et installer un scanner dans tous les centres hospitaliers régionaux. Nous voulons lui dire un grand merci et lui exprimer notre soutien pour avoir décidé de la gratuité complète de la césarienne. Nous voulons lui dire un grand merci pour avoir de rendre gratuites, les inscriptions au BEPC, BAC1 et au BAC2 », a poursuivi le ministre.
« Une victoire nette, claire, incontestable et irréprochable »
« Nous sommes mobilisés cet après-midi pour lui dire qu’il peut être tranquille et serein. La mobilisation qui a été constatée partout sur l’ensemble du pays pendant cette campagne, l’engouement et l’enthousiasme se traduiront également dans les urnes le 22 février. Nous voulons lui dire un grand merci, parce que nous allons tenir notre engagement, car il y aura une victoire nette, claire, incontestable et irréprochable », a martelé Gilbert Bawara.
« Nous sommes des légalistes, des républicains et des démocrates. Nous respectons le cadre électoral mis en place, nous respectons la Commission électorale nationale indépendante (Céni) qui fait un bon travail, nous faisons confiance à cette structure pour gérer l’ensemble du processus électoral », a-t-il ajouté.
Précisons que les « forces armées et de sécurité » ont voté ce mercredi par « anticipation » dans le calme, afin d’assurer la sécurité le jour du vote général.
Au moins 10.000 gendarmes de la Force Sécurité Élection Présidentielle (Fosep) sont déployés sur l’ensemble du territoire.
Au total 280 observateurs électoraux internationaux ont été accrédités par le ministère togolais des affaires étrangères. FIN
Junior AUREL