Né le 15 mars 1967 à Lomé, Georges William Kouessan a fait ses études secondaires au collège Saint Joseph de Lomé, puis entra à la faculté de médecine de l’Université du Bénin (aujourd’hui Université de Lomé), puis à la faculté des sciences de la santé au Bénin. Étudiant très brillant, Georges William Kouessan fera sa thèse de doctorat à l’Université de Louvain (Belgique), avec une mention très honorable.
De retour au Togo, Dr Kouessan il présentera une thèse de Doctorat en pharmacie, avec une nouvelle mention très honorable, après sept nouvelles années d’études en pharmacie, marquée par un brillant stage en Côte d’Ivoire. Il a su combiner travail et études et a toujours fait partie des meilleurs de sa promotion.
Pour sa spécialisation, Dr Kouessan l’a finalement en santé publique après des études au centre Organisation mondiale de la santé (OMS), à l’Institut régionale de santé publique (IRSP à Ouidah au Bénin) et à l’Institut national de santé publique (INSP) en Côte d’Ivoire. Il va s’inscrire à l’Université de Tours (France) pour de nouvelles études en économie de la santé.
Au plan professionnel, Dr Georges William Kouessan a successivement travaillé à la clinique Joseph Strebler, en tant que fondateur et médecin chef, au CHU de Treichville et à la clinique Hôtel Dieu à Abidjan. Installé au pays, il est propriétaire de la pharmacie Kouessan depuis une dizaine d’années.
Au plan social, M. Kouessan a milité dans plusieurs associations estudiantines dont le club des anciens du collège Saint Joseph qu’il a dirigé pendant huit ans, et le Cercle et stagiaires non béninois au Bénin/CESEMB. Il a également plusieurs fois organisé des consultations foraines gratuites, avec distribution de médicaments de première nécessité, dans les Lacs et dans les plateaux.
Son entrée en politique a été marquée par la création en 2013, du parti « Santé du peuple » et sa participation aux législatives la même année.
Dr Georges William Kouessan intègre quelques mois plus tard, la coalition « Arc-en-ciel » en tant que vice-président. Le médecin-politique jouera un rôle clé dans la mise en place du CAP 2015.
En août 2017, il fera son entrée à la Coalition C14, ce regroupement qui a fait trembler le pouvoir en place entre 2017 et 2018. Il y restera jusqu’à son éclatement.
Connu pour son honnêteté et son intégrité, Dr Georges William Kouessan fait partie des six candidats qui feront face à Faure Gnassingbé le 22 février.
Ambroisine MEMEDE