Quelques cadres du ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique ont effectué mardi, une visite dans les unités d’exploitation des bénéficiaires d’élevages commerciaux mises en œuvre dans le cadre de la phase additionnelle du Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA), a constaté l’Agence Savoir News.
Il s’agit de mieux apprécier le niveau d’avancement des élevages commerciaux, un levier pour améliorer les revenus des éleveurs au Togo et de discuter avec les bénéficiaires des difficultés auxquelles ils sont confrontés et leur prodiguer des conseils et orientations pour plus de résultats.
Les élevages commerciaux s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la phase additionnelle du PASA, et dans sa composante 2 consacrée à la « relance du sous-secteur de l’élevage ».
L’action vise à renforcer la productivité, développer et améliorer l’organisation des circuits commerciaux, ce que prône l’axe 2 du Plan national de développement (PND), pour la création de richesses et plus d’emplois pour les jeunes et les femmes.
Le gouvernement à travers le ministère de l’agriculture s’active à accompagner ces derniers pour la mise en place des plans d’affaires, l’accès aux crédits pour être de vrais entrepreneurs.
L’idée de l’élevage commercial est d’accompagner une dynamique d’éleveurs sur toute l’étendue du territoire national.
L’objectif est de réaliser le potentiel de l’élevage pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la réduction de la pauvreté, la création d’emplois et augmenter le revenu des éleveurs.
Bilan satisfaisant
Le bilan est très positif avec plus de 60% de satisfaction après 3 ans de financement de la première phase de cette idée de l’élevage commercial.
A ce jour, 307 éleveurs sont financés et en pleine activité de construction de leurs infrastructures ou en activités après acquisition d’équipements d’élevage. Il est également prévu au cours de cette première phase de financement, de toucher 300 nouveaux bénéficiaires sur toute l’étendue du territoire.
Selon les résultats de cette première phase, on trouve ces éleveurs dans les cinq régions notamment 50 dans la Maritime, 70 dans les Plateaux, 67 dans la Centrale, 50 dans la Kara et 70 dans les Savanes. Dans la préfecture de Bassar et de Dankpen, Boukari Salifou et Gnambane Onibrotchè enregistrent chacun plus 100 têtes de moutons.
Lancé depuis 2012 par le gouvernement togolais avec le concours financier de la Banque mondiale, le Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA) est un projet déterminant dans l’atteinte des objectifs du Programme National d’Investissement Alimentaire et de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN) et a balisé la voie au Plan national de développement (PND).
Le PASA a ainsi contribué à soutenir les efforts déployés par le gouvernement pour accroître les revenus des ruraux, améliorer les possibilités d’emploi en milieu rural, réduire la pauvreté et renforcer la sécurité alimentaire du pays.
Le Projet a connu deux phases d’exécution dont la première, allant de 2012-2017 et la deuxième couvrant la période de 2017-2020. FIN
Abbée DJAGLO