Des élèves des classes d’examens des régions de la Kara et centrale ont reçu gratuitement leurs cartes d’identité, pouvant leur permettre de composer sans être inquiétés, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Au total 16.144 cartes pour la région centrale et 35.042 pour la Kara ont été distribuées aux candidats élèves lundi et mardi.
A Sokodé, c’est le lycée moderne de la ville qui a servi de cadre à cette distribution en présence des cadres natifs de la préfecture de Tchaoudjo au devant dont Foli Bazi Katari (ministre en charge de la communication).
Il s’agit d’un don gratuit de l’ONG TPU (Tous pour l’Union). Selon Moubarak Difezi (directeur exécutif de l’ONG), ce geste vise notamment à accompagner ces élèves, afin qu’ils n’aient pas d’ennuis de pièce d’identité, le d’examen. C’est la neuvième action du genre, déjà menée par l’ONG.
Les cadres de la préfecture de Tchaoudjo — en remettant les cartes aux élèves — les ont exhortés à redoubler d’efforts afin de réussir à leurs différents examens.
« Grace à ces cartes, nous pourrons passer nos examens dans de bonnes conditions. Nous remercions les responsables de l’ONG», s’est réjoui IRafietou Issaka, en classe de première.
Au lycée Kara 1, le proviseur Tchamdja a fait savoir que certains élèves sans cette aide auraient des difficultés énormes pour pouvoir se faire établir une carte scolaire.
« Quand un élève est refoulé, parce qu’il n’a pas sa carte, c’est nous qui sommes interpellés en tant que chef d’établissement », a-t-il précisé, avant de remercier l’ONG TPU et surtout son directeur qui a pris cette initiative.
Avant la distribution des cartes à Sokodé tout comme à Kara, le directeur de l’ONG TPU a sensibilisé les élèves sur les valeurs de la paix, la citoyenneté.
Il les a exhortés à éviter les actions qui peuvent occasionner des violences.
Cette distribution de cartes d’identité aux élèves, va se poursuivre dans les autres régions du pays. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA