Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères) s’est entretenu samedi avec son homologue russe Serguei Lavrov à Munich, a appris dimanche soir, l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.
Étaient au menu de l’entretien: Les questions bilatérales. Les ministres se sont félicités de l’excellente qualité des relations de coopération et de partenariat qui existent entre leurs deux pays et ont convenu de les diversifier tout en les renforçant au mieux.
M.Lavrov a, au nom de son gouvernement, félicité le gouvernement togolais pour les différentes réformes qu’il ne cesse d’engager et a salué les performances du Togo mises en exergue par le rapport 2020 du »Doing business » qui classe le Togo en position de premier pays réformateur en Afrique et troisième au plan mondial en matière de réforme économique.
Afin de renforcer et promouvoir leurs relations économiques, les deux pays ont convenu d’organiser un forum économique auquel prendront part leurs opérateurs économiques.
S’agissant des questions d’ordre international, le chef de la diplomatie togolaise a apprécié la nouvelle dynamique qui caractérise les relations entre l’Afrique et la Russie, marquée par la tenue du Sommet Russie-Afrique de Sotchi le 23 octobre 2019.
Abordant les questions touchant la paix et la sécurité, MM. Dussey et Lavrov ont porté leur attention sur les situations de crise et de conflit prévalant en Afrique et particulièrement dans le Sahel et en Afrique de l’ouest.
En conséquence, ils ont réitéré l’engagement de leurs pays à continuer à agir activement en faveur de la paix et, pour ce faire, en ont appelé au règlement pacifique des différents. FIN
Edem Etonam EKUE