Faure Gnassingbé, candidat à sa propre succession à la présidentielle du 22 février, a promis samedi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) lors d’un meeting, « une gouvernance économique concertée », s’il est réélu.
« La construction du pays, le développement du pays, ce n’est pas l’affaire d’une personne. C’est l’affaire de tous les Togolais. Nous proposons une gouvernance économique concertée », fortement ovationné.
« C’est un peu l’objet de la décentralisation que nous avons lancée. Les maires sont maintenant élus. Ils doivent se mettre au travail avec leur population pour mieux identifier les besoins », a-t-il précisé.
Faure Gnassingbé a invité les Togolais au travail pour le développement du pays: « Nous devons continuer notre petit bonhomme de chemin et nous dire que nous sommes sur la voie du progrès ».
« Ces questions politiques ne peuvent pas nous occuper pendant 20 ans, on a assez fait de politique. Maintenant, nous sommes assez mûrs pour dire que quand il y a élection, il n’y a qu’un gagnant. Mais la construction du pays, le développement du pays, ce n’est pas l’affaire d’une seule personne, qu’on soit gagnant ou pas, c’est l’affaire de tous les Togolais », a-t-il lancé.
Le président de la République a profité de l’occasion pour présenter son programme pour les cinq prochaines années. Ce programme s’articule autour de la décentralisation, l’économie, le social, la santé, l’éducation, la formation professionnelle et technique, l’entrepreneuriat, la lutte contre la corruption, la bonne gouvernance et la gestion des ressources publiques.
Parlant de l’éducation, Faure Gnassingbé a dit aux jeunes de Kloto, que rien ne se gagne dans la facilité, rien ne se gagne dans l’alcool, ni dans les stupéfiants.
« La seule voie de la réussite : c’est le travail. Le travail à l’école à défaut : c’est la formation professionnelle ou l’enseignement technique », a-t-il souligné.
Aux jeunes filles le candidat de UNIR a rappelé que la déscolarisation ce n’est pas une solution, les grossesses, ce n’est pas une solution. Il a invité les parents à leurs responsabilités. Le chef de l’État a souhaité que cette campagne finisse dans un climat de paix.
Rappelons que six candidats de l’opposition dont Jean Pierre Fabre (ex-chef de file de l’opposition et l’président de l’Alliance nationale pour le changement/ANC) et Agbéyomé Kodjo (ancien Premier ministre et président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement /MPDD) affronteront le président Faure Gnassingbé dans les urnes le 22 février. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE