Daniel Agblévon, le grand passionné des pains à base des produits locaux notamment du manioc a été primé samedi à Lomé.
Promoteur de la Boulangerie-Pâtisserie « Wesaglory Corporation (WGC) », le jeune boulanger a reçu le prix mis en jeu par Yao Dodzi Dogbo (président directeur général du groupe CERGI S.A).
Ce dernier a également une plantation de manioc. Ayant vécu en Côte d’Ivoire où certains boulangers incorporent de la farine du manioc à la farine du blé dans la fabrication au pain, il décidé de motiver les boulangers togolais à suivre cet exemple.
Alors M.Dogbo a lancé depuis 2018, le prix du meilleur boulanger qui fabrique du pain à base du manioc. Au fil du temps, Daniel Agblévon s’est fait remarquer à travers son produit.
« Mon initiative n’avait pas vite séduit les spécialistes du domaine. Mais au fil du temps, Daniel est sorti du lot », a précisé M.Dogbo.
Ce dernier a été accompagné dans son projet par Agridigitale.
« Je préfère susciter des professionnels de la communication, des organisateurs d’événements et j’ai déjà trouvé Agridigitale, qui m’a accompagné pour cette organisation, afin que cela devienne, les années à venir, un événement national », a-t-il ajouté.
Environ 300 personnes ont assisté à cette cérémonie de remise de prix à l’Hôtel Astorya. Un représentant du ministre en charge de l’agriculture était aussi présent. Ce prix est composé de deux trophées, d’une enveloppe financière de 500.000 F.CFA et de deux attestations.
« C’est un honneur pour moi de remporter ce prix, qui vient me motiver à travailler encore plus. Je dois encore améliorer mon produit et communiquer abondamment, afin que tout le monde puisse adopter le pain à base du manioc », a confié Daniel Agblévon.
Précisons que ce grand passionné des pains à base des produits du terroir, a officiellement démarré ses activités en août 2019. Mais déjà, il séduit sur le terrain.
A la Boulangerie-Pâtisserie « Wesaglory Corporation (WGC) », vous trouverez du pain manioc, pain igname, pain patate douce orange, le tout fabriqué avec une très faible dose de la farine de blé. Il y a également du pain 100% farine de blé, mais produit en très faible quantité.
Ces différents pains, traversent déjà Lomé pour certaines villes de l’intérieur du pays : Notsè, Kara et Dapaong. FIN
Edem Etonam EKUE