De jeunes Volontaires d’Engagement Citoyens (VEC) ayant terminé leur mission avec l’Agence Nationale des Volontaires du Togo (ANVT), ont reçu jeudi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), des kits de travail spécifiques à leurs métiers pour leur insertion professionnelle, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette action s’inscrit dans le cadre du Programme de Développement Communautaire en Zones Urbaines (PDC-ZU), piloté par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), bras opérationnel du ministère chargé du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.
L’ensemble est composés : des laves tête, des chaises pour coiffeuse, des séchoirs sur pied, des machines à coudre, des paires de ciseau N° 10, des machines à broderie, des machines à surfilage, des fers à repasser, des mètres ruban, des perceuses à main, des masques de protection, des massettes à manche, des mini postes à souder, ensembles tourne visse, rabot métallique, tenailles, pince coupante scie simple, serre joint, ciseau complet scie sauteuse, coffret de six limes métalliques.
Ces kits ont été remis aux bénéficiaires, afin de leur permettre de s’installer et de se mettre à leur propre compte.
Cet appui en kits de travail du gouvernement en faveur des jeunes artisans de Kloto, dans quatre corps de métier notamment couture, coiffure, soudure, menuiserie alu, a pour but d’accompagner ces jeunes à s’insérer sur le plan socio professionnel et de développer leur savoir-faire au profit de leurs communautés afin de contribuer à l’économie locale et nationale. Les bénéficiaires des kits d’artisans doivent rembourser 25% de la valeur des kits reçus et les 75% sont à la charge de l’Etat togolais.
Vovor Yawotsè (directeur de cabinet du ministère du développement à la Base) a remercié les bénéficiaires des kits de travail pour leur engagement et leur mobilisation lors des différentes missions d’éco-citoyenneté.
Il a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour cet accompagnement en faveur des jeunes.
Assan Koku Bertin (préfet de Kloto), a de son côté, remercié la ministre du développement à la base et le chef de l’Etat pour l’intérêt qu’ils accordent à la préfecture de Kloto.
Pour lui le programme VEC a fait du bien à la préfecture dans la mesure il a permis de rendre salubre et accessible certains quartiers de la ville de Kpalimé jugés inaccessibles.
Ces kits, a-t-il souligné, vont vous permettre aux bénéficiaires de s’insérer dans la vie active.
Le président de la chambre préfectoral des métiers de Kloto Agnima Patayodé, de son côté informé les participants de l’extension la couverture l’assurance maladie de INAM aux artisans.
Il leur a également expliqué le dispositif, les conditions d’adhésion et le mode opératoire. Le président de la chambre préfectoral des métiers de Kloto leur a signalé que ce dispositif mis en place par l’Institut National de l’Assurance Maladie (INAM), permettra aux artisans togolais de bénéficie de la prise en charge des risques liés aux maladies non-professionnelles.
Dodzi Kameti-Ati (coordonnateur régional de l’ANADEB plateaux), a rappelé le programme de développement communautaire en zone urbaine initié par le gouvernement togolais depuis 2011 à travers le ministère du développement à la base, dont l’objectif est de rendre les différentes villes du pays salubres.
Il a ajouté que depuis, ce programme qui était centré à Lomé a été élargi à une dizaine de ville à l’intérieur du pays dont Kloto dans la région des plateaux.
«Ces jeunes surtout ceux qui ont appris un métier et qui s’engagent dans cette mission de volontariat dans leurs communautés, sont identifiés pour un appui accompagnement à travers la dotation de kits de travail afin de leur permettre de commencer des activités génératrice de revenus», a précisé M.Kameti-Ati.
Lekey Tsitsia (2ème adjoint au maire de la commune de Kloto 1) a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour ce programme qui permet aux jeunes non seulement de contribuer au développement de leur commune, mais d’assurer leur intégration complète dans la vie active. il a demandé aux bénéficiaires de prendre soin des kits reçus afin que leurs objectifs soient atteints.
Le programme Volontariat d’Engagement Citoyen (VEC) est destiné aux jeunes déscolarisés et non scolarisés mobilisés sur des missions d’éco-citoyenneté et d’amélioration du cadre de vie.
Le but est de les déployer sur les travaux à haute intensité de main d’œuvre dans les centres urbains moyennant une rémunération qui leur permettra à la fin de leur mission de se réaliser.
Il est exécuté par l’ANVT et l’ANADEB. Il s’insère parfaitement dans la stratégie d’intervention de l’ANADEB, celles fondées sur la participation et l’inclusion, la prise en charge locale, l’identification des potentiels bénéficiaires sur la base de la carte de pauvreté et le partenariat. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE