Le gouvernement Togolais à travers l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB/Région Centrale), a remis jeudi à Sokodé (environ 335 km au nord de Lomé), des kits d’artisan aux jeunes Volontaires d’engagement citoyen (VEC), ayant terminé leur mission, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
D’une valeur de plus de 31 millions de F.CFA, ces kits sont composés de : lave tête pour coiffeuse, séchoirs sur pied, machines à coudre, paires de ciseaux N°10, meules, machines pour broderie, machines à surfilage, fers à repasser, mètres ruban, perceuses à main, masques de protection, massettes manche, mini-postes à souder, ensemble tourne visse…
Au total 650 VEC vont bénéficier de ces kits sur l’ensemble du pays. Dans la région centrale, ils sont 123 VEC issus des préfectures de Tchaoudjo, Tchamba et Sotouboua à bénéficier de près de 430 outils.
Ces bénéficiaires sont appelés à rembourser 25% de la valeur des kits reçus. Ces outils viennent à point nommé, aider ces bénéficiaires à installer leurs différents ateliers.
La cérémonie s’est déroulée en présence du préfet de Tchaoudjo, le colonel Monpion Matiendou. Il avait à ses côtés : Ouro-Bbèlè Tchanilé (maire de la commune Tchadjobo 1) et Mme Esso Fleur (coordinatrice de l’ANADEB/Centrale).
Cet appui à ces VEC s’inscrit dans le cadre du Programme de développement communautaire en zone urbaine (PDC-ZU), piloté par l’ANADEB dans le but d’accompagner ces jeunes notamment pour leur insertion socio-professionnelle.
Rappelons que le programme VEC à été initié depuis 2011 par le gouvernement à l’endroit des jeunes déscolarisés dans le but de les déployer dans les travaux de haute intensité de la main d’œuvre dans les centres urbains moyennant une rémunération qui leur permet à la fin de leur mission de se réaliser.. FIN
De Sokodé, Brice EWAI