L’Association « Action Egalité de chance Pour Tous » (Ac.E.P.T.) en collaboration avec la Fédération Togolaise des Associations des Personnes Handicapées (FETAPH), a organisé avec l’appui du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGol) et le Programme Formation Professionnelle et Emploi des Jeunes (ProFoPEJ) dans la commune Ogou1, la célébration de la journée internationale des personnes handicapées de la région des plateaux à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé).
Axée sous le thème de cette année « promouvoir la participation et le leadership des personnes handicapées dans l’Agenda 2030 », la célébration s’inscrit dans la sensibilisation sur la déclaration systématique des naissances des enfants handicapés.
L’objectif est de permettre à ces citoyens handicapés de scruter le thème de l’année en vue de sa compréhension, son appropriation et son adaptation au niveau local et dans leurs activités.
Une rencontre d’échanges qui fut une occasion pour ces acteurs de surpasser les préjugés que porte la société envers eux et identifier les mesures facilitant l’inclusion sociale, scolaire et professionnelle par les autorités locales. Une caravane a sillonné certaines artères de la commune Ogou 1 pour susciter un éveil de conscience des parents autour de l’enregistrement des naissances des enfants handicapés.
Les émissions radiophoniques synchronisées ont été animées sur le thème sur les antennes des radios locales. La célébration qui se déroule le 03 décembre de chaque année, a connu la participation d’une trentaine de personnes constituée des artisans, des couturiers, coiffeuses, commerçants, prestataires de service, des revendeurs et des personnes exerçant d’autres activités génératrices de revenus.
Pinizi Kossi Essohanam (secrétaire général de la mairie Ogou 1), en lançant les travaux de la célébration, a affirmé que « chacun a sa place dans la société, et ne laisser personne sur les carreaux ».
Il a exhorté tous les participants à tirer meilleur profit des activités inscrites au menu de la célébration.
Yves Bodjona (secrétaire exécutif de l’Ac.E.P.T) a souligné que toutes les personnes handicapées n’ont pas accès à l’information, alors la rencontre a permis d’édifier les participants sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), les Objectifs De Développement (ODD), et du Programme National de Développement (PND). Il a souligné que Le taux des personnes handicapées est évalué à 15%, une frange importante de la population qui ne peut être en marge des actions de développement du pays.
Il s’est agi également d’amener la société à changer de mentalité sur ces personnes en incitant ces dernières à développer leurs potentialités.
Il a émis le vœu de voir les autorités à prendre à bras le corps la thématique du handicap.
M.Bodjona a exhorté les parents des personnes handicapées à les accompagner pour qu’ils réussissent leurs vies et partant contribueront au développement de Lamboni Tyliolieb (conseiller technique national GIZ-ProFoPEF) a de son côté, rappelé le bien fondé de la célébration, objet de la rencontre avant de réitérer l’entière disponibilité de son institution à accompagner ces initiatives pour le bien de tous. FIN
D’Atakpamé, Victoire/ Rédaction