186 patients souffrant de plusieurs pathologies (hernie, hydrocèle, fibrome, kyste ovarien, lipome, prolaspsus utérin, goitre, cataracte, bec de lièvre…) ont été opérés par des médecins de l’Ong Aimes-Afrique lundi et mardi à l’hôpital St Gothard de Dédomé (environ 15 km d’Atakpamé/Préfecture de l’Amou).
Cette opération s’inscrit dans les œuvres humanitaires, dans la mission chirurgicale de l’Ong dans la région des Plateaux. Le but est de permettre aux populations défavorisées de bénéficier des soins de santé de qualité.
Occasion pour la délégation de cette Ong de renforcer la capacité du personnel de santé, des prestataires de soins notamment les infirmiers, les médecins traditionnels, les agents de santé communautaires sur les pathologies opérées, la maîtrise des techniques de prise en charge des plaies et celles post opératoires, tout en les exhortant à changer de mentalité par rapport aux maladies. Également, ils ont été édifiés sur le code de la Santé Publique de la République Togolaise.
Amenunya Fanuel (secrétaire administratif /Aimes-Afrique) a dans son mot, précisé que l’Ong est en mission chirurgicale dans la région des plateaux depuis le 28 janvier.
« La mission se déroule dans quatre préfectures: Amou, Kloto, Agou et Kpélé. Pour toute la mission, 5.626 patients ont été consultés avec 421 patients programmés pour la phase chirurgicale », a-t-il ajouté. FIN
D’Atakpamé, Victoire/Rédaction