Présidentielle/Campagne : Voici l’allocution du président de la CENI

Tchambakou Ayassor

La campagne électorale pour la présidentielle du 22 février a officiellement démarré ce jeudi.

Mercredi, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), M. Tchambakou Ayassor, a adressé un message d’ouverture officielle de cette campagne électorale.

A travers ce message, il a exhorté les citoyens au civisme et a appelé les candidats au sens élevé de responsabilité et à la hauteur d’esprit pour une campagne électorale apaisée.

 

Voici in extenso l’allocution du président de la CENI :

 

Citoyennes, Citoyens

La démocratie, qui est une valeur universellement partagée, ne peut se raffermir sans son corolaire légitime, les élections. Ces dernières constituent à juste titre le procédé légal à l’accès aux fonctions ou aux hautes charges de l’État.

Le processus électoral que nous avons ensemble engagé depuis quelques semaines, va connaître une phase intense de mobilisation des citoyennes et des citoyens.

Messieurs les candidats à l’élection présidentielle, le vendredi 17 janvier 2020, la Cour Constitutionnelle a validé vos candidatures à l’élection Présidentielle de 2020 dans notre pays. Je voudrais, au nom de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) vous adresser mes vives félicitations pour cette importante étape, qui s’inscrit, conformément aux dispositions de la Constitution et du code électoral, et que vous venez ainsi de franchir avec succès.

Messieurs les candidats, aux termes des dispositions du code électoral et celles du décret n°2019-193/PR du 05 décembre 2019, portant ouverture et clôture de la campagne électorale pour le premier tour de l’élection présidentielle du 22 février 2020, la campagne électorale du scrutin du 22 février 2020 s’ouvre demain jeudi 06 février 2020 à zéro heure.

Pour ce faire, dans quelques heures, vous entrerez en campagne électorale sur l’ensemble du territoire national, y compris à l’étranger. C’est pourquoi, je me permets d’en appeler dès à présent à votre sens élevé de responsabilité pour inscrire toutes vos activités de campagne dans le respect strict des dispositions du code électoral.

Aussi, me bornerai-je, ici, à vous rappeler particulièrement les dispositions des articles 68 ; 70, 71, et 72 du code électoral, qui sont les suivants :

Article 68 : La campagne électorale est déclarée ouverte quinze (15) jours francs avant la date du scrutin. Elle s’achève vingt-quatre (24) heures avant le jour du scrutin. Nul ne peut, par quelque moyen et sous quelque forme que ce soit, faire campagne en dehors de la période réglementaire.

Article 70 : Les réunions électorales qui se font pendant la campagne électorale se tiennent librement sur l’ensemble du territoire national.

A l’étranger, ces réunions se tiennent conformément aux lois des pays de résidence.

Article 71 : Les réunions électorales ne peuvent être tenues sur la voie publique.

Elles sont interdites entre vingt-deux (22) heures et six (06) heures. La déclaration doit en être faite au préfet ou au maire au moins vingt-quatre (24) heures à l’avance, en leur cabinet, par écrit et au cours des heures légales d’ouverture des services administratifs.

A l’étranger, les réunions de campagne électorale se déroulent dans le respect des lois en la matière dans les pays de résidence.

L’ambassadeur ou le chargé d’affaires du Togo dans le pays de résidence est tenu informé de toute réunion de campagne électorale.

Article 72 : Pendant la durée de la campagne électorale, sont interdites :

– Les pratiques publicitaires à caractère commercial par voie de presse, de radiodiffusion et de télévision, les dons et libéralités en argent ou en nature à des fins de propagande pour influencer ou tenter d’influencer le vote ;

– l’utilisation des biens ou moyens d’une personne morale de droit public, d’une institution ou d’un organisme public aux mêmes fins.

Messieurs les candidats, en toute hypothèse, il importe de dire que si aspirer à la magistrature suprême est une ambition légitime, il est dans l’intérêt de tous de ne pas laisser prospérer la moindre tension qui détournerait de ses nobles objectifs le combat d’idées qu’est la campagne électorale.

Dans ce sens, et pour paraphraser le philosophe français Brice Parrain, gardons constamment à l’esprit que les mots sont des armes pour que les diverses prises de parole au cours de la campagne électorale soient empreintes de hauteur d’esprit, de retenue et de sens de responsabilité, ceci dans le but de permettre aux potentiels électeurs de faire, le jour du scrutin, en toute connaissance de cause et démocratiquement, le choix le plus pertinent parmi les projets de société en compétition.

Ainsi, sur ces mots, messieurs les candidats, je vous souhaite à tous bonne chance, en nourrissant, avec l’ensemble du peuple togolais, l’espoir que vous nous donnerez la chance de vivre 15 jours de campagne électorale vibrante, riche de propositions à la mesure de la haute fonction en jeu et plus que tout, une campagne électorale apaisée.

Que Dieu bénisse le Togo !

Je vous remercie pour votre attention.

SOURCE : TOGO PRESSE