Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères) a procédé au lancement, aux côtés de ses pairs, de l’initiative Alliance sur la liberté religieuse (« Religious Freedom Alliance »), a appris l’Agence Savoir News de source officielle à Lomé.
Mike Pompeo (secrétaire d’État américain) avait annoncé en juillet 2019, la création d’une instance internationale pour la liberté religieuse.
Dans son intervention, le ministre togolais des affaires étrangères, a rappelé que la liberté religieuse qui est l’une des conquêtes difficiles mais essentielles de la modernité démocratique, est en danger dans beaucoup de régions du monde et a souligné que l’extrémisme violent, sous ses diverses ramifications, menace cette liberté.
A cet égard, il a démontré que l’incendie et la vandalisation des lieux de cultes, l’assassinat des hommes religieux sont, entre autres, des menaces qui avilissent nos sociétés, l’humanité de l’homme et qui traduisent manifestement une tentative d’extermination de la liberté religieuse, et de la liberté tout court sur toute la planète.
Le chef de la diplomatie togolaise a salué le travail de veille et de régulation que font les États en Afrique pour garantir l’exercice des libertés religieuses qui sont des libertés humaines fondamentales avant de les exhorter davantage à protéger l’exercice de ces libertés contre les extrémismes et la menace terroriste.
Abordant spécifiquement le cas du Togo, il a souligné que la liberté religieuse est un droit consacré par la loi fondamentale.
Aussi, M.Dussey a-t-il précisé qu’au Togo, les confessions religieuses ont le droit de s’organiser et d’exercer librement leurs activités dans le respect de la loi et du principe de laïcité et de la non-discrimination fondée sur la religion.
Le Togo s’est doté le 15 mai dernier d’un Comité interministériel de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent et d’une stratégie de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent qui vise à protéger les compatriotes des menaces et à protéger la libre expression des libertés individuelles dont les libertés religieuses. FIN
Edem Etonam EKUE