Le programme de consolidation de l’État et du monde associatif (PRO-CEMA) a ouvert ce jeudi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), un atelier régional de formation en développement organisationnel, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette rencontre, financée par l’Union européenne, vise à renforcer les capacités techniques et professionnelles des représentants des organisation de la société civile et des agents de services déconcentrés de l’État.
Au cours des travaux, les participants suivront plusieurs communications notamment les stratégies de communication internes et externes au sein des OSC, le suivi -évaluation dans la gestion d’un cycle de projets etc.
Pour Tchalla Frédéric (un des formateurs), »les organisations de la société civile travaillent pour le développement, mais force est de constater que beaucoup ne maîtrisent pas encore les critères de développement ou d’institutionnalisation ». « C’est donc une belle occasion de renforcer leurs capacités, afin qu’elles puissent mieux agir pour le développement que l’État veut, c’est-à-dire un développement durable», a-t-il souligné.
« Plusieurs organisations sont nées et ne parviennent pas à maîtriser les notions d’encrage institutionnel et organisationnel. Cette formation va leur permettre de mieux se situer et pouvoir réaliser mieux les activités pour lesquelles elles sont créées, » a t-il poursuivi.
A la fin de cet atelier, les participants comprendront les critères d’institutionnalisation autrement dit, la base qu’il faut avoir pour être une organisation solide.
L’atelier abordera aussi les enjeux et défis de la mobilisation des ressources financières dans une OSC, la capitalisation des expériences au niveau des réseaux des OSC et enfin les fondamentaux des réseaux associatifs. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA