D’autres contrats de financement de chaînes de valeur agricoles ont été signés lundi dernier à Tchamba en présence du président Faure Gnassingbé, à travers le Mécanisme incitatif de financement agricole, fondé sur le partage de risques (Mifa SA)
Principal objectif visé par ces contrats : contribuer au développement de l’agrobusiness par l’accompagnement des entreprises agricoles.
Le premier accord, est un mémorandum d’entente entre le Mifa et l’African Garantee Fund (AGF). Ce mémorandum permet à ces deux structures de gérer les 15 millions de dollars du Fonds Khalifa pour la subvention des PME/PMI.
Entre le MIFA et African Lease Togo, un accord a été signé pour financer des entreprises de prestation de service de mécanisation.
D’un montant de 2,3 milliards de F.CFA, ce financement permettra de mettre 100 tracteurs à la disposition des entrepreneurs agricoles.
Par ailleurs, des chèques ont remis à trois entrepreneurs agricoles, tous accompagnés par le Mifa.
En rappel, le MIFA a été lancé en juin 2018 par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé. À travers ce Mécanisme, le gouvernement togolais entend accroître les prêts bancaires de 5% aux producteurs agricoles et réduire le taux d’intérêts des crédits de 15% à 7,5% à l’horizon 2027.
Ce mécanisme révolutionnaire de financement du secteur agricole fondé sur le partage de risques a reçu l’adhésion des partenaires techniques et financiers qui se sont engagés à le soutenir dans sa mise en œuvre. FIN
Edem Etonam EKUE