Les travaux du camp du futur d’Agou, ont pris fin mercredi à Amoussoukopé, (environ 80 km à l’ouest de Lomé) par des projets et soutenances grand-public, des remises d’attestation de fin de formation, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Au total 1089 entrepreneurs agricoles ont pris part à ce camp. La cérémonie de clôture a été présidée par Sakpa Koofi (le maire de la commune d’Agou 2), en présence de Togbui Nipa Soglo IV (chef canton d’Amoussoukopé).
Dabla Nassoma Nawamou (du directeur préfectoral de l’Agriculture de la Production animale et Halieutique) était également présent.
Ce camp s’inscrit dans le cadre du Programme National de Développement (PND) dont l’ambition est une transformation structurelle de l’économie nationale. L’objectif est de former des jeunes et femmes du monde agricole d’Agou, en vue d’en faire faire de véritables chefs d’entreprises, pouvant également être appuyés financièrement par le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole avec partage de risque (MIFA).
Ils étaient 160 coopératives et plus de 65 entrepreneurs individuels à suivre les différentes communications sur des modules portant sur l’entreprenariat, le Business Plan et étude du marché, l’étude technique, Business Plan et l’étude financière, la gestion d’une entreprise coopérative. Ces communications ont été suivies des travaux en atelier.
En fin de formation, 150 coopératives et entrepreneurs individuels ont présenté des plans d’affaires. Quinze lauréats ont été récompensés dans les filières maïs, riz, manioc, avicole, et soja. C’est ainsi que pour chaque filière, le 1er a reçu une enveloppe de 200.000 FCFA, le 2nd 100.000 FCFA et le 3ème 50.000 FCFA.
Le maire de la commune d’Agou 2, M. Sakpa Koofi a remercié les initiateurs et les formateurs pour la qualité de cette formation sur le projet de développement de 1000 entreprise dans le domaine agricole dans la préfecture d’Agou.
Il s’est réjoui que cette formation soit active et constructive.
« Vous êtes préparés à une insertion professionnelle. A vous de prendre en compte tous les acquis et de les mettre en œuvre dans la vie pratique. Il vous revient de sensibiliser ceux qui n’ont pas eu la chance de suivre cette formation pour que l’entreprenariat soit bénéfique à tous ».
Dabla Nassoma Nawamou a demandé à l’occasion à tous les producteurs présents, qu’une fois de retour chez eux, d’organiser des réunions avec les autres membres des coopératives pour leurs transmettre ce qu’ils sont venus apprendre à Amoussoukopé.
Togbui Nipa Soglo IV a remercié les participants pour leur assiduité et exprimé sa gratitude au chef de l‘Etat pour cette opportunité qu’il donne aux producteurs d’améliorer leurs performances et de devenir des entrepreneurs agricoles. FIN
De retour à Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE