Le ministère de la santé a lancé ce mardi à Kpindi/préfecture de la Kozah (environ 420 km au nord de Lomé), une campagne de vaccination riposte et synchronisée avec le Bénin, le Burkina et le Ghana a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
En effet depuis plusieurs mois des cas sporadiques de poliomyélite ont été détectés dans quelques localités du pays ainsi que dans les pays voisins.
A travers cette campagne, le gouvernement grâce à l’appui des partenaires notamment l’OMS, l’UNICEF veut renforcer l’immunité des populations, et voire arrêter la circulation du poliovirus.
Cette campagne qui prendra fin le 9 février, est synchronisée afin d’interrompre la transmission.
La campagne concerne essentiellement les sept préfectures de la région des Savanes et cinq préfectures de la région de la Kara à l’exception de Bassar et Dankpen.
Selon le docteur Beweli, « le Togo a enregistré 8 cas, or déjà sur la base d’un cas, c’est une épidémie. Donc l’OMS déclare ce cas comme une urgence de portée internationale ».
Pour lui, cette campagne couvre les deux régions du septentrion. La campagne se fera de porte à porte.
En prélude à cette campagne, une conférence de presse a été organisée lundi après-midi à Kara pour présenter aux journalistes, la situation qui prévaut et a qui amené le gouvernement à organiser cette campagne riposte grâce à l’appui des partenaires.
Les participants à cette conférence ont, à travers des questions, obtenu assez d’éclaircissements sur cette campagne.
Dans le mot du ministre de la santé présenté par le secrétaire général dudit ministère, médecin colonel Sossinou Awoussi, le ministre a remercié les partenaires qui ont accepté soutenir financièrement le Togo dans le cadre de cette lutte.
Le ministre a enfin appelé à une forte mobilisation pour un heureux aboutissement de cette campagne.
La conférence s’est déroulée en présence de la représentante résidente de l’OMS au Togo docteur Diallo Fatoumata Tidiane et des préfets de la région. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA