Depuis l’apparition de l’épidémie du nouveau coronavirus 2019 (2019-nCoV), le gouvernement chinois y attache une grande importance et mobilise toutes les forces pour la combattre. Le Président chinois XI Jinping a souligné à maintes reprises que la prévention et le contrôle de l’épidémie constituent la tâche la plus importante et urgente du moment, et qu’il faut prendre la sécurité de la vie et la santé publique du peuple pour la priorité des priorités.
La Chine a déjà mis en place, sous la direction du Parti Communiste Chinois (PCC), un système de prévention et de contrôle couvrant tout le territoire, ayant comme le centre la ville de Wuhan et la province du Hubei, épicentre de l’épidémie, et alliant les autorités centrales et locales à tous les échelons.
« Nous avons pris, de façon transparente et ordonnée, les dispositions les plus généralisées et les plus rigoureuses, largement plus strictes que celles prévues par le Règlement Sanitaire International », a rappelé le président Xi Jinping.
En même temps, la Chine maintient une étroite coopération avec le reste du monde, dans un esprit ouvert, transparent et responsable.
« Nous sommes toujours en communication avec les autres pays et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour informer de la situation de l’épidémie. Nous avons rapidement identifié le virus et partagé dans les meilleurs délais les informations sur sa séquence du génome avec les autres pays, pour que la communauté internationale puisse le diagnostiquer rapidement et mieux se protéger », a ajouté le président.
Nouvelle norme en matière de lutte contre les épidémies
M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, a salué l’engagement de la Chine en faveur de la transparence et du soutien aux autres pays.
Il a souligné que la Chine est en train d’établir une nouvelle norme en matière de lutte contre les épidémies, car bon nombre de mesures prises par la Chine dépassent de loin les exigences pertinentes pour faire face aux situations d’urgence, et que ces mesures opportunes et efficaces sont bénéfiques non seulement pour la Chine mais aussi pour le monde entier. En plus, beaucoup de pays ont exprimé leur respect et reconnaissance envers la Chine, pour sa détermination politique et ses actions fortes en temps utile en vue d’endiguer l’épidémie.
Actuellement, la Chine fait tout son possible pour contenir la propagation de l’épidémie et limiter la transmission du virus. La Chine intensifiera sans cesse les échanges et collaborations avec les autres pays y compris le Togo ainsi que l’OMS. Les départements sanitaires chinois continuent de partager les informations sur la surveillance, l’enquête, le traitement et l’évaluation du risque, et de travailler ensemble avec l’OMS et la communauté internationale pour sauvegarder la sécurité et la santé publique à l’échelle mondiale.
Ne céder pas à la panique
L’Ambassade de Chine au Togo reste en contact permanent avec les départements concernés du gouvernement togolais pour informer de l’évolution de la situation et des efforts déployés contre l’épidémie.
Premièrement, ne cédons pas à la panique. L’épidémie actuelle peut être prévenue, contrôlée et traitée. Les autorités chinoises ont pris les mesures de prévention et de contrôle les plus strictes, avec la plus large envergure et la plus grande intensité.
Comme l’explique M. Tedros, l’objectif de la déclaration de l’urgence de santé publique de portée internationale (PHEIC) est d’aider d’autres pays à prendre des mesures scientifiques, raisonnables et appropriées afin de prévenir l’épidémie.
L’OMS rassure et appelle au calme
Deuxièmement, restons calmes et rassurés. Pour le moment, les cas de l’épidémie confirmés hors de la Chine représentent environ 1 % du nombre total mondial. Cela reflète, selon l’OMS, l’efficacité des mesures les plus rigoureuses prises par la Chine pour limiter l’exportation des cas.
La Chine est toujours prête à remplir ses obligations internationales et à répondre aux préoccupations légitimes de toutes les parties, pour contrôler rigoureusement la sortie des cas vers l’extérieur d’une part, et assurer la santé des citoyens étrangers en Chine d’autre part.
Troisièmement, soyons confiants ensemble. Face à cette épidémie, la Chine, sous la ferme direction du PCC, peut compter sur les atouts de son système socialiste à la chinoise, sur l’union et la force de sa population, sur le système de prévention et de contrôle des épidémies établi et les bonnes expériences accumulées au cours de ces dernières années, ainsi que sur les acquis économiques et technologiques obtenus après 70 ans de développement.
Tout cela nous permet d’être pleinement confiants et capables pour vaincre l’épidémie. Et je suis convaincu qu’avec les soutiens de la communauté internationale, nous allons sûrement gagner ce combat au plus tôt et assurer la santé et le bien-être de tous les pays dans le monde.
S.E.M. Chao Weidong, Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Togo
SOURCE : TOGO PRESSE