Littérature : « Togo une démocratie en construction » dédicacé ce mardi à Lomé

Leaders politiques, universitaires, juristes, professionnels de la communication, passionnés du livre, se sont retrouvés ce mardi soir à l’hôtel 2 février pour la dédicace du livre « Togo – une démocratie en construction » de Jean-Paul Agboh Ahouélété et Louis Magloire Keumayou, a constaté une journaliste de Savoir News.

Paru en France aux Editions Michel Lafon, « Togo – une démocratie en construction » est un récit entre le passé et le présent de ce pays d’Afrique de l’ouest. Le livre retrace l’histoire du Togo aussi bien pour la jeune génération que pour les séniors et constitue en soi un patrimoine national.

Document de 189 pages subdivisé en plusieurs chapitres, l’ouvrage est écrit dans un français facile pour toutes les générations et répond à l’épineuse question de l’histoire du Togo en tant qu’Etat dictatorial ou démocratique.

L’œuvre s’annonce dans son tout premier chapitre par le scrutin du 22 février prochain avec ses enjeux aussi bien pour le pouvoir en place que pour l’opposition.

« Notre pays vit une dynamique politique faite de séquences vertueuses et de séquences parfois moins vertueuses c’est ce que nous offrons aux lecteurs. Nous n’affirmons aucune vérité, nous faisons un récit simplement à nos lecteurs, un récit qui tourne autour de toutes ces séquences dynamiques de notre vie politique », a confié Jean Paul Agboh Ahouélété.

« Étant camerounais, je suis sur le continent africain, je suis aussi africain et donc le Togo étant un pays africain, on peut se donner le droit par moment, de parler au-delà de son pays, d’un pays comme le Togo qui présente un certain nombre de similitude avec le Cameroun ne serait-ce que par le passé coloniale, du fait que nous sommes tous sur le continent africain et que le processus de démocratisation qui a cours au Togo est un processus qui est général sur le continent africain. Le Togo qui était présenté comme le mouton noir de la démocratie à la fois en Afrique de l’ouest et sur l’ensemble du continent –puisqu’il a été le berceau du premier coup d’état militaire du continent– est en train de prendre aujourd’hui un chemin vertueux. Qu’on aime les dirigeants ou qu’on ne les aime pas, la pente qui est en train d’être suivie aujourd’hui par le Togo, est une pente vertueuse qui est celle d’une démocratisation qui fournit une boîte à outils avec les éléments pour bâtir un processus démocratique à la fois inclusif, mais surtout pérenne », a ajouté pour sa part Louis Magloire Keumayou.

Critiqués par certains et applaudis par d’autres, pour les auteurs, le livre demeure une synthèse de l’actualité et de l’histoire du Togo.

« Quand vous lisez ce livre, vous dialoguez avec le livre. C’est un voyage en boucle qu’on entreprend en dévorant ce livre jusqu’à la dernière page », a confié un lecteur.

Il faut rappeler que Louis Magloire Keumayou est éditorialiste et président du club de l’information africaine. Correspondant de médias camerounais en France, de BBC Afrique et de Radio Vatican, il a été directeur de l’information de la chaîne de télévision Télésud après avoir créé l’Association de la Presse Panafricaine (APPA).

Jean Paul Agboh Ahouélé de son côté, est le directeur du groupe de presse Focus Infos. Il a pendant 4 ans dirigé le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP) au Togo. Il est auteur de l’ »Evaluation de la participation des médias dans la pratique relative à la consolidation de la paix, la prévention  des conflits et les droits de l’homme en Afrique de l’ouest (cas du Togo) ».  FIN

 

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24