Maires et adjoints aux maires des huit communes bénéficiaires de la phase 1 et 2 du Programme d’Appui à la Décentralisation (PAD) ont tenu ce lundi à Lomé, une rencontre d’échanges avec des représentants de la coopération allemande au Togo, du ministère de la décentralisation et de l’Agence d’Exécution des Travaux Urbains au Togo (AGETUR-Togo) en charge du pilotage du programme, a constaté une journaliste de Savoir News.
Cette rencontre vise donc à offrir un cadre d’échange et de partage à ces nouvelles autorités locales à travers la communication d’un consultant en décentralisation sur le thème «rôles et responsabilités des maires dans le développement local», et permettre aux différentes communes de s’exprimer sur le PAD, de faire des propositions ou de formuler les recommandations pour l’amélioration de sa mise en œuvre.
L’ouverture des travaux a été présidée par Payadowa Boukpessi (ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales), en présence de Dr Domenica Preysing (premier secrétaire, chef de coopération à l’ambassade d’Allemagne à Lomé).
Démarré en 2014 avec les trois communes pilotes : Kloto1 (Kpalimé), Zio 1 (Tsévié) et Tchaoudjo 1 (Sokodé), le PAD a pour objectif général de renforcer les villes secondaires afin qu’elles deviennent des pôles de croissance régionaux et qu’elles contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations. Dans sa seconde phase démarrée en 2017, cinq communes Tone 1 (Dapaong), Kozah 1 (Kara), Sotouboua 1 (Sotouboua), Ogou 1 (Atakpamé) et Lacs 1 (Aného) ont été ajoutées.
Cofinancé à 85% par la coopération allemande à travers la KFW et à 15% par le gouvernement togolais et mis en œuvre par l’AGETUR-Togo, le PAD vise se veut un pôle de croissance et promeut le circuit économique dans le but d’améliorer la gouvernance locale. Le programme entend donc faire du développement local un succès durable.
« Cette rencontre a été initiée pour mettre ensemble tous les partenaires du programme, pour comprendre un peu plus les besoins et les attentes communes et pour pouvoir avancer ensemble dans la mise en œuvre des projets. Il s’agit d’échanger sur les progrès des projets en cours et plus largement sur les rôles et responsabilités des maires dans les communes et le développement local sur place. Les marchés qui sont en train d’être construit sont une source de revenu propre pour la commune », a indiqué Dr Preysing.
« L’atelier de ce jour qui réunit tous les acteurs du PAD, permet de réfléchir ensemble sur les différents défis liés à la mise en œuvre du programme surtout à quelques mois de la fin des travaux dans les communes de la première phase. Réfléchir sur vos rôles et responsabilités dans le développement local vous permet une fois encore de découvrir les meilleurs moyens sur lesquels vous pouvez répondre aux aspirations des citoyens et citoyennes de vos différentes communes », a déclaré pour sa part le ministre de l’administration territoriale à l’endroit des élus locaux.
Il faut noter que certaines infrastructures marchandes sont déjà en construction et seront mis bientôt à la disposition des communes dans le cadre du PAD. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24