Agbéyomé Kodjo, ancien Premier ministre et candidat à la présidentielle du 22 février, a fortement taclé ce lundi sur Rfi, le président Faure Gnassingbé, candidat à sa propre succession.
Élu en 2005, Faure Gnassingbé a été réélu en 2010 et 2015. Le récente révision constitutionnelle, lui permet de se représenter cette année et en 2025.
« Avec toutes les récriminations qu’il y a dans ce pays, les souffrances et les injustices, Faure Gnassingbé doit être conscient qu’il n’a aucune chance d’avoir les suffrages des togolais, à moins de passer encore par l’industrie de la fraude », a affirmé M.Kodjo.
« Sinon, le régime de Faure Gnassingbé est accusé d’avoir incendié les marchés de Lomé et de Kara. Ces incendies ont provoqué beaucoup de pertes en vies humaines, beaucoup de détresse dans le pays, beaucoup de faillites au niveau de nos commerçantes. Par rapport à cet acte criminel, il sera sanctionné dans les urnes, à moins de passer par l’industrie de la fraude. Et je ne suis pas sûr que les Togolais sont disposés à accepter encore le tripatouillage des résultats pour un 4ème mandat qui est illégitime », a-t-il martelé.
L’ancien Premier ministre a indiqué avoir rencontré les cinq ambassadeurs des pays occidentaux pour leur demander d’intervenir au niveau du pouvoir, « afin qu’un certain nombre de mesures soient prises pour la transparence électorale ».
« Il y a un agenda républicain que nous voulons respecter pour que dans les différents bureaux de vote, nous ayons nos délégués qui puissent nous ramener les procès-verbaux. Nous allons être vigilants là-dessus, nous avons pris toutes les dispositions pour être représentés dans tous les bureaux de vote », a souligné Agbéyomé Kodjo.
De toutes les façons, a-t-il poursuivi, « ce qui s’est passée dans beaucoup de pays, c’est ceux qui ont servi dans l’ancien système qui savent comment ça fonctionne, c’est eux qui sont arrivés au pouvoir dans beaucoup de pays en assurant la transition avec quelque chose de plus nouveau ».
« Je serai proclamé président de la République au Togo », a-t-il lancé.
Rappelons que sept candidats dont le président Faure Gnassingbé, Jean Pierre Fabre, ancien chef de file de l’opposition et président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et Agbéyomé Kodjo, président du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) sont en lice pour ce scrutin présidentiel.
La campagne électorale pour ce scrutin présidentiel doit s’ouvrir jeudi à Zéro heure pour prendre fin le 20 février 2020 à minuit. FIN
Edem Etonam EKUE