Le lancement technique du Projet d’appui au Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (ProMIFA) s’est déroulé ce lundi à Lomé, en présence du représentant du ministre de l’Economie et des Finances Kossi Tofio et des responsables du Fonds international de développement agricole (FIDA). Était aussi présent, le coordonnateur du ProMIFA.
Cette rencontre vise notamment à former les parties prenantes à la mise en œuvre du projet. Elle permettra aux participants d’avoir une bonne connaissance du projet et des acteurs et de se familiariser les acteurs aux procédures et règles du FIDA (passation de marchés, gestion financière, suivi-évaluation et ciblage).
Ils auront également à formuler des recommandations et propositions pertinentes pour le succès de la mise en œuvre du projet.
Dans son intervention, le représentant du ministre a remercié tous les donateurs et partenaires techniques et financiers, qui ne se lassent pas d’accompagner toute la dynamique enclenchée par le gouvernement sous le leadership de son président Faure Gnassingbé.
« Le MIFA est ce mécanisme innovant de financement du secteur agricole et de structuration des chaînes de valeur agricoles lancé personnellement le 25 juin 2018 par le Chef de l’État à qui nous rendons un vibrant hommage pour sa vision en faisant du MIFA un des socles du Plan national de développement (PND 2018-2022), à travers son axe 2 intitulé +Développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives+ », a souligné Kossi Tofio.
Selon lui, la cérémonie de ce lundi, « marque une nouvelle étape dans la mise en œuvre du Projet, qui est conçu pour globalement contribuer à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique rurale et inclusive et à la création d’emplois décents durables en milieu rural grâce à des chaînes de valeur organisées et performantes. Mieux, il facilitera aux acteurs des chaînes de valeur un accès durable à des services financiers et non financiers ».
« A cet égard, le Projet s’investit dans le champ du développement des chaînes de valeur agro-sylvo-pastorales et de l’accès au marché tout en apportant un appui technique direct aux producteurs et aux autres acteurs de ces chaînes de valeur et en facilitant leur structuration en vue de saisir les opportunités de marchés », a-t-il précisé.
Rappelons que le ProMIFA a été officiellement lancé le 5 juillet 2019 à Lomé par le ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique, Noël Koutéra Bataka.
Financé conjointement par le Fida, le gouvernement, le secteur privé et les bénéficiaires à hauteur de 35 millions $ (environ 20,24 milliards de F.CFA), le ProMIFA vise à offrir aux acteurs des chaînes de valeur agricoles, organisés et performants, un accès durable au marché et à des services, financiers ou non financiers.
Sa mise en œuvre se décline en trois axes : un appui technique au développement agro-pastoral et à l’accès au marché, un soutien au développement financier et une aide à la coordination et à la gestion de projet. FIN
Edem Etonam EKUE