L’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) poursuit ses rencontres d’informations et d’échanges avec les potentiels bénéficiaires de l’assurance maladie. Après la séance tenue vendredi avec les commerçantes des marchés de Lomé, place aux Comités de Développement de Quartier (CDQ) et Comités Villageois de Développement (CVD) ce samedi, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Cette rencontre d’échanges a pour but d’interagir avec ces potentiels bénéficiaires de la couverture, afin de s’entendre sur le maximum : comment cela va se passer ? Quelle sera la contribution, les conditions d’adhésion ? Qui peut bénéficier et comment la couverture se fera ? etc …
En ce qui concerne le thème principal de cette rencontre : « Couverture maladie et développement des communautés de base « , l’INAM veut à travers ces CDQ et CVD, transmettre les valeurs de cette assurance à la base.
« La mise en place d’une couverture maladie doit se faire suivant une méthode. Elle doit se faire de façon méthodique en respectant les principes de dialogue social « , a expliqué Dissaliba Winga (Chef département affiliation et recouvrement à l’INAM).
Selon lui, la couverture maladie contribue naturellement au développement d’un pays.
« Lorsque vous mettez en place une couverture maladie, elle permet donc de faire en sorte que la prise en charge soit supportable pour l’assuré qui tombe malade. Donc il doit pouvoir se faire prendre en charge rapidement », a-t-il souligné.
Pour sa part, Afi Amevo (vice-présidente CDQ Hédzranawoé N°1), s’est réjouie de cet appel de l’INAM à leur endroit et a promis transmettre les valeurs de cette assurance à la base et aussi faire en sorte que la population à la base adhère à cette vision qui leur permettra d’être en bonne santé parce qu’ils en ont vraiment besoin.
« C’est une belle initiative très attendue par les communautés de base. Elle est la bienvenue et nous l’accueillons chaleureusement. Pour atteindre cet objectif, je compte jouer ma partition, afin de faire le relais de ce qui nous a été inculqué dans mon quartier à Dénouvimé Sossou Kopé », a laissé entendre Emmanuel Elo (secrétaire général du CDQ Dénouvimé Sossou Kopé).
Victime d’un accident en 2017, ce dernier a été sauvé par cette assurance maladie.
« J’ai été admis dans une clinique privée et j’ai reçu de bon soins. La semaine dernière, je suis retourné pour l’ablation des matériels qui ont servi à la consolidation des os. Je ne peux que remercier l’assurance », a-t-il confié à Savoir News.
Précisons que le 21 janvier dernier, l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) a organisé à l’endroit des professionnels des médias, une rencontre d’information et d’échanges, visant à jeter les bases pour étendre l’assurance maladie à ces derniers.
Rappelons que l’INAM est un établissement public à caractère autonome créé par la loi du 18 février 2011.
L’Institut a pour mission d’assurer la couverture des risques liés à la maladie, aux accidents et maladies non professionnels et à la maternité des agents publics et de leurs ayants droit. FIN
Bernadette AYIBE
www.savoirnews.net, l’info en continue 24H/24.