L’Université de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) a observé ce vendredi sa journée du civisme et de la citoyenneté, initiée par le président de ladite Université professeur Komla Sanda, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
La journée a démarré par la montée des couleurs, suivie de l’exécution de l’hymne national, une manière d’amener les étudiants de la deuxième université publique du Togo, à connaître et respecter les emblèmes de la République.
Thème retenu pour cette édition: L’université publique moderne: les défis de la mutation numérique et de la mobilisation des financements innovants ». Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet Campus citoyen qui vise à faire des étudiants de l’Université de Kara, des citoyens accomplis.
Deux conférences ont marqué cette journée: l’importance de l’environnement numérique à l’université et la mobilisation des financements innovent.
Cette journée a donc permis aux étudiants de se découvrir les uns et les autres puis de faire connaissance de l’administration universitaire, mieux connaître le président et ses collaborateurs.
Dans son allocution le président de l’université de Kara a présenté le campus citoyen comme un programme qui fait de la formation, qui fait de l’appui conseil, et qui a aujourd’hui un bilan encourageant, parce que du coté des étudiants, beaucoup de formations et beaucoup de conférences débats ont été organisées, tout comme des activités sociaux éducatives puis des activités d’utilité publique.
« Du coté des communautés, il y a eu des formations en matière de développement personnel, en entreprenariat, en matière de management de microcrédits et qui ont débouché sur deux initiatives très importantes: le financement à somme très modérée de micro projets et l’épargne crédit communautaire », a souligné Komla Sanda.
Ce dernier a invité les étudiants à s’approprier ce programme, car selon lui, « un diplôme tout seul ne garantit pas une insertion professionnelle.
Pour finir M.Sanda a invité les étudiants à accomplir leur devoir civique en s’engageant pour les prochaines échéances électorales.
Mais cette consultation électorale ne doit pas constituer une source d’agitation sur le campus universitaire, a-t-il averti. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA