Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères et chef Négociateur ACP) a échangé ce vendredi avec son homologue finlandais Pekka Haavisto à Helsinki, rencontre de la réunion du High Level Groups organisée par l’Union Européenne, le GIZ et la République de Finlande.
Au cours de leur entretien, les deux ministres ont procédé à des échanges de vues sur des questions d’intérêt commun liées à leur coopération bilatérale et à leur collaboration sur des sujets régionaux et multilatéraux, notamment l’avancement des Négociations ACP-UE et la lutte contre le terrorisme dans la région Ouest africaine.
Relation bilatérale
MM.Dussey et Haavisto se sont réjouis de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays depuis le 12 mai 2010 et ont réaffirmé leur disponibilité à collaborer étroitement pour l’approfondissement et le développement de ces liens.
A cet égard, ils ont convenu de la signature prochaine d’un accord-cadre entre le Togo et la Finlande en vue de renforcer leur collaboration dans les domaines prioritaires du Plan National de Développement (PND) tels que les technologies de l’information et de la communication, l’agroforesterie, l’agriculture biologique, la métallurgie, l’éducation et les finances.
Développement
Le chef de la diplomatie togolaise a fait connaître que le Togo a adopté en 2019 un Plan National de Développement articulé autour de trois axes qui concernent la mise en place d’un hub logistique d’excellence et d’un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région ouest africaine, le développement de pôles de transformation agricole, manufacturier et d’industries extractives et la consolidation du développement social ainsi que le renforcement des mécanismes d’inclusion.
A cet égard, il a invité la partie finlandaise à appuyer le Togo dans la mise en œuvre de ce plan, à travers la mobilisation des investisseurs finlandais.
Officiellement lancé le 4 mars dernier, le Plan National de Développement (PND/2018/2022), s’est donné comme défi de faire du Togo, la « plateforme économique par excellence » dans la sous-région.
En cinq années de mise en œuvre du Plan, plus de 4622,2 milliards F.CFA (environ 8,3 milliards $) de ressources seront nécessaires pour transformer structurellement l’économie togolaise pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive et créatrice d’emplois, améliorant le bien-être social.
Le rôle du secteur privé est prépondérant. Car, figure de proue de cette stratégie de développement, les privés pourraient y participer à hauteur d’un peu plus de 2999,1 milliards de F.CFA (5,4 milliards $), soit 65% du coût global du PND. FIN
Junior AUREL