Lancé depuis 2012 par le gouvernement togolais avec le concours financier de la Banque mondiale, le Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA) est un projet déterminant dans l’atteinte des objectifs du Programme National d’Investissement Alimentaire et de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN) et a balisé la voie au Plan national de développement (PND).
L’objectif général de développement poursuivi par le PASA est d’accroître la productivité et/ou la compétitivité de cultures vivrières stratégiques, des cultures d’exportation et des productions animales/halieutiques, ainsi que de promouvoir un environnement favorable à un développement agricole tiré par l’initiative privée.
Le PASA a ainsi contribué à soutenir les efforts déployés par le gouvernement pour accroître les revenus des ruraux, améliorer les possibilités d’emploi en milieu rural, réduire la pauvreté et renforcer la sécurité alimentaire du pays.
Le Projet a connu deux phases d’exécution dont la première, allant de 2012-2017 et la deuxième couvrant la période de 2017-2020.
Ces deux phases lui ont permis d’engranger des résultats significatifs dont quelques-uns sont mis en évidence à travers ce document ainsi que les témoignages de quelques bénéficiaires.
Des chiffres clés
a) Plus de 18.000 emplois sont créés autour des 20 ESOP mises en place
b) Plus de 6.000 emplois sont créés avec les 188 microprojets financés
c) Plus de 40.000 hectares de caféiers et plus de 22.000 hectares de cacaoyers sont régénérés, créant ainsi plus de 7.500 emplois
d) Plus de 1000 emplois sont créés à travers la promotion 470 fermes d’élevage commercial.
e) Plus de 5000 emplois sont créés autour de 200 fermes piscicoles promues et des plans d’eaux renforcés… FIN
Edem Etonam EKUE