Le Projet d’Appui aux Structures de Protection des Enfants Vulnérables au Togo (PASPEV-Togo) a été lancé mercredi à Sokodé (environ 335 km au nord de Lomé), lors d’un atelier qui a regroupé des acteurs intervenant dans la protection des droits des enfants, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Initiative de l’Ong Creuset-Togo, le projet vise notamment à appuyer d’autres structures de protection des droits des enfants dans trois régions du pays (Plateaux, Centrale et Kara), plus précisément dans six préfectures : Haho, Ogou, Blitta, Tchamba, Bassar et Pagouda). Au moins 240 enfants vont bénéficier de ce projet dans les centres de ces six localités.
« L’idée est née, suite de l’évaluation des centres d’accueil au Togo. L’une des recommandations est que ces centres soient accompagnés par les centres performants. Ainsi, Creuset-Togo s’est approché de ses partenaires techniques et financiers à qui il a soumis ce projet », a expliqué Bruno Moukpe (Directeur Exécutif de l’Ong Creuset-Togo).
« Nous attendons de ces centres qu’ils soient en mesure d’accompagner les enfants, afin de créer un véritable environnement protecteur dans une vision durable dans l’intérêt supérieur des enfants », a-t-il ajouté.
Le projet suivra une approche participative à travers le transfert de compétence qui se traduira par le renforcement de capacités des acteurs des structures d’accueil des enfants, des médias, des communautés etc…
Toujours au cours de la cérémonie, les six centres d’accueil des enfants Vulnérables ont chacun bénéficié d’une moto, des moyens qui vont les aider dans leur travail.
Rappelons que Creuset-Togo est une Ong de protection des enfants et des jeunes en situation de vulnérabilité, basée à Sokodé. Elle intervient dans les régions Centrale, Kara et des Plateaux. FIN
De Sokodé, Brice EWAI/ Rédaction